Economie

Industrie militaire : Livraison de 351 véhicules poids lourds et bus de transport public fabriqués localement

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h27 | 2396
|

Trois-cent-cinquante-et-un (351) véhicules entre poids lourds et bus de transport public de marques "SNVI" (Société nationale des véhicules industrielles) et "Mercedes-Benz", dédiés au transport du personnel et de marchandises, ont été livrés au profit de la Direction centrale du Matériel au ministère de la Défense nationale et d’autres entreprises nationales publiques et privées.

Ces véhicules et camions ont été livrés au siège de la Société algérienne pour la production de poids lourds de Marque Mercedes Benz (SAPPL-MB) à Rouiba (Alger), au profit de la Direction centrale du Matériel au ministère de la Défense nationale (96 véhicules multiservices), mais également aux entreprises "Naftal", "Sonelgaz", "Algérie Poste", "Cosider Canalisations" ainsi qu’à d’autres sociétés privées activant dans l’import-export.

Placée sous l’égide de la Direction centrale de l'industrie militaire au sein du MDN, cette opération s’inscrit dans le cadre de la satisfaction des besoins des structures de l’Armée nationale populaire (ANP) et des entreprises nationales publiques et privées.

Cette démarche intervient également dans le cadre des efforts de développement de diverses industries militaires, notamment mécaniques, à la faveur de la stratégie tracée par le MDN avec plusieurs organismes et entreprises concernés dans l’objectif de réaliser une industrie nationale et des produits de qualité aux normes internationales.

Lors de la signature des attestations de réception des véhicules, le représentant de la Direction centrale du Matériel, le Colonel Mohamed Tarek Chiboub a précisé que l’acquisition de ces camions intervenait "dans le cadre d’un plan stratégique inclusif élaboré par le Haut Commandement de l’ANP et visant à construire des forces armées modernes et professionnelles, dotées d’équipements de haute qualité et de technologie de pointe, afin de renforcer les capacités opérationnelles et logistiques des diverses unités".

De son côté, le PDG de Naftal, Mourad Menouar a considéré que la réception des commandes de camions par le Groupe, était une "confirmation" de la société à adhérer à la politique de soutien du produit national et à encourager les industriels nationaux, d’une part, et développer et moderniser la flotte d’entreprise pour le transport routier, d’autre part.

Relevant que la distribution et la commercialisation des produits pétroliers nécessitait "des moyens de transport spécifiques" compte tenu de leur sensibilité, le PDG de Naftal a fait état de près de 40 millions de tonnes de ce type de produits transportées chaque année par son entreprise d'où la nécessité de mobiliser de grands moyens.

Le responsable a également mis en avant l'importance du transport pour l'activité du groupe qui œuvre à développer et moderniser sa flotte, tout en recherchant des moyens de transport qui répondent aux normes de sécurité pour la protection du conducteur, du citoyen et de l'environnement.

 

Intervenant à l'occasion, le DG de la Société algérienne de services de la vente et après-vente de véhicules Mercédès Benz, (Algerian Motors services-Mercedes Benz AMS-MB), Noureddine Mesmous a rappelé que la livraison de ces camions et véhicules multifonctions s'inscrivait dans le cadre du "développement du tissu économique national et la satisfaction des besoins des structures de l'ANP, de la Sûreté nationale ainsi que les entreprises nationales publiques et privées".

"La livraison de ces véhicules est le fruit des efforts consentis par l'ensemble des entreprises algériennes de fabrication des véhicules poids lourd", a-t-il rappelé, ajoutant que ces entreprises ne ménageaient aucun effort en vue d'approvisionner le client avec des produits de qualité internationale, des pièces de rechange originales et d'un service après-vente efficace, ce qui renforce les relations de partenariat".

L'entreprise est en passe d'élargir et de développer son réseau de distribution pour garantir des services de qualité en termes de pièces de rechange originales et de services après-vente au niveau national pour se rapprocher davantage du client, a expliqué le responsable.

Pour ce faire, poursuit M. Mesmous, la société AMS-MB s'attèle à la création des filiales internes et la mise en place d'un réseau de distributeurs agrées".

Il a évoqué, dans ce cadre, un projet de commercialisation numérique "comme nouvel outil de distribution" via un site électronique qui permettra de promouvoir les services, de définir les besoins du marché et faciliter l'achat.

Pour sa part, le président du Conseil d'administration de l'entreprise AMS-MB, le général Ismail Krikrou a tenu à remercier "les clients pour la confiance placée en les produits de la société dont des camions, des remorques et des véhicules utilitaires".

Le travail se poursuit pour le développement des services et des produits en vue de prendre en charge les commandes de nos clients, a ajouté M. Krikrou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.