Actualité

Syndicats : Labatcha appelle à la promotion du dialogue social

Publié par Dknews le 26-07-2022, 18h39 | 10
|

Le secrétaire général (SG) de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha a insisté, lundi à Alger, sur l'importance pour tous les acteurs de contribuer à la promotion du dialogue social, en procédant à un diagnostic de la situation et en formulant des propositions pour redynamiser le monde du travail.

Intervenant à l'ouverture des travaux de l'atelier national tripartite dans le cadre du Programme pour la promotion du dialogue social du sud de la Méditerranée (SOLID 2), M. Labatcha a souligné la nécessité d'élaborer une charte "favorisant un dialogue inclusif entre toutes les parties concernées, aussi bien en Algérie que dans les pays de la région, applicable dans le monde du travail".

Une charte que devront élaborer des experts et des membres de la société civile à travers "l'échange d'idées et de vues, mais également en cristallisant des propositions qui servent les intérêts de la Nation, des travailleurs et des entreprises économiques", a-t-il soutenu.

Il est, tout de même, nécessaire pour tous les acteurs, parmi les employeurs, le gouvernement, les syndicats, la société civile et les  experts, de contribuer à unifier les visions et à promouvoir le dialogue social, a expliqué M. Labatcha.

Après avoir rappelé les réunions auxquelles l'Algérie a participé dans le cadre du programme "SOLID 2", le SG de l'UGTA a affirmé que ce dialogue, qui se limitait autrefois à la tripartite gouvernement- patronat-syndicats, "est élargi à tous les acteurs parmi les experts et les représentants de la société civile, devenue désormais une partie importante dans cette équation".

M. Labatcha a mis l'accent, en outre, sur l'impératif "pour toutes les parties d'adhérer à l'effort d'édification de l'Algérie nouvelle et de contribuer à la réalisation du développement durable", en sus "d'une large participation de tous les acteurs concernés en vue de renforcer le dialogue social".

De son côté, le SG du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Akli Berkati, a évoqué "l'expérience pionnière" de l'Algérie en matière d'appui au dialogue social, qui est, a-t-il dit, "un modèle au niveau arabe, notamment dans le domaine de la recherche de solutions aux problèmes posés dans le monde du travail au cours des dernières années".

L'organisation de cet atelier est une "opportunité pour réaliser les objectifs futurs du monde du travail, qui fait face à des défis en raison de la pandémie du covid-19, outre l'apparition de plusieurs conflits régionaux", a-t-il estimé.

Pour sa part, le directeur exécutif du programme "Solid 2", Mustapha Tlili, a passé en revue le parcours historique et les objectifs pour lesquels la Confédération syndicale internationale (CSI) a été créée en 1949, qui regroupe actuellement plus de 300 centrales et branches syndicales dans divers pays du monde, soulignant que le CSI "œuvre actuellement à réaliser les objectifs de développement durable (OMD) fixés dans le programme onusien pour 2030 avec la participation de tous les acteurs".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.