Actualité

Benziane appelle à tirer parti "efficacement et durablement" des innovations des équipes de recherche

Publié par Dknews le 24-07-2022, 18h47 | 10
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a appelé samedi à Alger à tirer parti "efficacement et durablement" des innovations des équipes de recherche et à intensifier les échanges entre les groupes économiques et les structures de recherche.

Présidant l'ouverture de la conférence nationale des entreprises publiques à caractère scientifique et technologique, M. Benziane a jugé "nécessaire de réunir toutes les conditions favorisant l'innovation au sein des entreprises et d'éliminer les entraves, notamment en l'absence d'une exploitation efficace et durable des innovations des équipes de recherche".

A cet égard, le ministre a appelé à "l'organisation d'ateliers sur l'innovation pour étudier l'aspect méthodologique et la politique en matière d'innovation, élaborer des plans permettant d'augmenter les ressources humaines formées techniquement à l'innovation et d'établir de nouveaux indicateurs et se pencher sur les obstacles et les contraintes qui entravent la concrétisation des projets innovants".

Pour M. Benziane, la stratégie de recherche et de développement repose sur " l'établissement des principes d'une action intégrée et coordonnée, en exécution de la politique gouvernementale, et ce, à travers une approche participative et interactive avec les différents acteurs et le tissu de la formation et de la recherche et l'échange des bonnes pratiques, tout en prenant compte de la proposition de nouveaux projets qui sont en cohérence avec les priorités du Gouvernement et conformément aux besoins du pays, à travers la consolidation des mécanismes de gouvernance".

Le ministre a appelé les participants à cette conférence à mettre en place " une vision prospective, en vue de développer les horizons de partenariat avec le secteur social et économique, notamment en ce qui a trait au domaine de la transformation technologique, à travers la mise en place d'une feuille de route aux contours et aux objectifs clairs".

A l'occasion, le ministre a présenté un bilan des réalisations accomplies par le secteur en matière de recherche scientifique et du développement de la recherche depuis janvier 2021, précisant que le bilan comprend 73 brevets d'invention, la publication de 9.874 articles indexés dans la base de donnée " Scopus", en sus de la participation de 24 projets internationaux dans la recherche et l'inn ovation, élaborés par des chercheurs permanents aux centres nationaux de recherche et ayant bénéficié d'un financement national et extérieur.

Le bilan a également englobé l'ouverture de plusieurs plateformes électroniques en vue de contribuer à la numérisation des services du secteur, dont la plateforme numérique unifiée dédiée aux revues scientifiques algériennes référencées et qui comprend 817 revues, la création d'unités, de laboratoires et d'équipes de recherche par les établissements économiques, les associations et les établissements à caractère scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.