
La Chine a vu sa croissance économique s'effondrer au deuxième trimestre, à +0,4% seulement, en raison des restrictions sanitaires et d'une crise dans l'immobilier qui ont lourdement pénalisé l'activité, selon des chiffres officiels publiés vendredi. Bien que sujet à caution, le chiffre officiel du PIB de la Chine est toujours scruté de près, compte tenu du poids du pays dans l'économie mondiale.
Ce tassement était largement anticipé. Un groupe d'analystes tablait toutefois sur un ralentissement bien plus modéré (1,6%). Au premier trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) du pays avait progressé de 4,8% sur un an.
Le pays applique depuis 2020 une politique zéro Covid, qui consiste à éviter au maximum la survenue de nouveaux cas grâce à des confinements ciblés, des dépistages massifs, au placement en quarantaine des personnes testées positives et au suivi des déplacements. En juin, les ventes de détail, principal indicateur des dépenses des ménages, ont toutefois fortement rebondi (+3,1% sur un an), après un troisième mois de repli d'affilée en mai (-6,7%). De son côté, la production industrielle s'est affichée le mois dernier en hausse de 3,9% sur un an, après un rebond inattendu de 0,7% en mai. Quant au taux de chômage, il s'est établi à 5,5% en juin contre 5,9% un mois plus tôt.