Santé

Accident : vous n’oublierez plus bébé dans la voiture

Publié par DK NEWS le 15-07-2022, 14h35 | 10
|

Un père de famille belge vient d'être récompensé pour une invention qui alerte les parents étourdis lorsqu'il y a risque de surchauffe dans la voiture.

Chaque été la rubrique faits divers des quotidiens relate les histoires terrifiantes de parents qui « oublient » leur enfant dans leur voiture garée en plein soleil. Des accidents encore trop fréquents : en Europe, tous les ans, 20 enfants décèdent d'un coup de chaleur en voiture. C'est pourquoi un père de famille belge a eu l'idée d'inventer une option pour la voiture qui vise à éviter le risque de surchauffe. Il a ensuite présenté son invention, baptisée « Gabriel » car elle veille sur les enfants comme un ange-gardien, lors d'un concours organisé par Opel Belgique et l'agence de publicité LDV United.

Comment ça marche

Comme le constructeur automobile Opel  l'explique sur son site belge, ce système d'alerte n'est ni plus ni moins qu'un petit porte-clé connecté sans fil à un tapis sensible à la pression. Ce tapis s'adapte à n'importe quel siège pour enfants. « Vous quittez votre voiture alors qu'un enfant y est encore installé ? Un premier signal vous en avertit sur le porte-clés. Le tapis mesure maintenant en permanence la température dans la voiture. Et si celle-ci dépasse les 28 degrés Celsius, l'alerte « chaleur » de votre porte-clés retentit pour vous indiquer que vous devez immédiatement retourner à votre véhicule ».

Ce projet a été choisi par un jury professionnel parmi 1 347 idées et 70 finalistes. Les organisateurs se sont ensuite associés à une agence de développement de produits pour perfectionner le prototype et le placer dans l'Opel Astra du père de famille. Une fois les dernières mises au point effectuées, cette option pourrait être proposée dans certaines voitures de la marque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.