Régions

Boumerdes : Lâcher d'1,5 million d’alevins dans deux fermes d’aquaculture marine

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 17h03 | 5
|

Plus d'1,5 million d'alevins sont actuellement en cours d’ensemencement au niveau de deux fermes spécialisées en aquaculture marine (en cages flottantes) dans la commune de Cap Djinet (Est de Boumerdes), dans le cadre du soutien de l’investissement dans ce domaine, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques.

"Ce lâcher d’alevins, qui intervient six ans après une première opération similaire réalisée au profit de ces deux fermes privées, a débuté mercredi dernier", a indiqué, à l’Aps, le directeur de la pêche, Hamza Habbache. Cette opération, qui concerne l’ensemencement en alevins de daurade, sera suivie par une autre similaire, portant sur un lâcher du même nombre d’alevins, au mois d’août prochain, au niveau des mêmes bassins d’aquaculture marine relevant du même investisseur privé.

Une production prévisionnelle de près de 250 tonnes de daurade/an est attendue au titre de ce projet, selon les prévisions des responsables en charge de ces deux fermes d’élevage aquacole, a ajouté M.Habbache.

Il a signalé l’inscription de cette opération dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du secteur (2020/2024) visant la relance et le développement de l'aquaculture marine, continentale (eau douce), et dans les bassins d'irrigation agricole.

Outre l’encouragement de l'aquaculture et la préservation de la biodiversité marine, ces opérations visent, également, la valorisation et l’extension de l'aquaculture et de la pêche continentale, en plus de la promotion de ce métier auprès des jeunes ainsi que le renforcement de l'aspect touristique des espaces dédiés à l’aquaculture, selon les objectifs fixés par la direction de la pêche et des ressources halieutiques.

L’autre avantage escompté de ces opérations est le relèvement de la production de poissons, avec de moindres coûts, synonymes de prix plus bas, tout en assurant une source de revenu supplémentaire aux agriculteurs et la valorisation des eaux des bassins d’irrigation concernés par ce programme de pisciculture intégrée à l’agriculture.

En 2021, le secteur a enregistré l’ensemencement de pas moins de 2,2 millions d’alevins de différentes espèces, dans des cages flottantes, des barrages et des bassins d'irrigation agricole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.