Actualité

Soixantenaire de l'indépendance : Le CNDH salue les mesures de grâce présidentielle

Publié par Dknews le 11-07-2022, 16h20 | 7
|

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a salué les mesures de grâce présidentielle décidées par le président de la République, M. Abdelmaddjid Tebboune, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

 Dans un communiqué publié jeudi, le CNDH a souligné que ces mesures qui "reflètent la profondeur des principes des droits de l'Homme émanent de la volonté politique d'œuvrer à encourager et à renforcer le respect de la loi et l'adaptation aux normes internationales des droits de l'Homme, à commencer par le respect des conditions carcérales au sein des établissements pénitentiaires".

 Le Conseil a estimé, en outre, que la prise de ces mesures confirme l'attachement des hautes autorités à récompenser les prisonniers ayant réussi leurs examens dans les différents cycles d'enseignement, de même que les stagiaires de la formation professionnelle, toutes formules confondues, par leur mise en liberté ou la réduction de leurs peines, ce qui témoigne aussi de l'attachement permanent de l'Etat à respecter les droits de l'Homme dans toutes ses décisions et démarches, en tant que principe charnière".

 Le CNDH a également salué "les mesures d'appui aux principes et fondements des droits de l'Homme", arguant que "la peine ou la sanction revêt en premier lieu un caractère disciplinaire", estimant que l'attachement du président de la République en cette occasion, chère aux cœurs de tous les Algériens, aux valeurs de tolérance et de pardon, émane de la ferme détermination de l'Etat à aller de l'avant en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme, et à contribuer, par tous les moyens, à l'édification de l'Algérie nouvelle.

 Par ailleurs, le Conseil a réaffirmé sa détermination "à poursuivre le suivi de la situation des droits de l'Homme en Algérie, dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles et juridiques, à travers l'émission d'avis, de recommandations et de propositions dans les différents domaines des droits de l'Homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.