Sports

Sélection algérienne : Delort retrouvera les Verts après sa réconciliation avec Belmadi

Publié par Saïd Benmadi le 10-07-2022, 16h04 | 8
|

Huit mois après avoir créé une grosse « bourde » avec la sélection algérienne de football d’où il a été écarté par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, l'attaquant international algérien de l'OGC Nice, Andy Delort, a annoncé vendredi dernier qu’il sera « bientôt de retour chez les Verts ». 

En effet, le nom de Delort ne figurait plus dans la liste de Djamel Belmadi avec les internationaux algériens appelés à affronter le Niger dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022.

Cela s’est passé durant cette année où le joueur en question ne fait plus partie de la sélection algérienne à quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) - en janvier et février dernier au Cameroun - qui a provoqué la polémique en Algérie. Le nouvel attaquant de Nice est un cadre de la sélection et a toujours clamé son amour pour le maillot des Fennecs. Mais, il a tout gâché avec les verts à ce moment à lui qui avait alors annoncé qu’il met sa carrière internationale avec les Verts pour une année afin de se consacrer à son club.

Jamais un joueur Algérien ne s’est comporté de la sorte avec la sélection nationale en privilégiant son club au détriment de son équipe nationale où il  fait partie des joueurs « cadres » de la sélection drivée par Djamel Belmadi.

Ce geste a été très mal apprécié par tous les algériens et cela s’explique par le fait que c’est la première fois qu’un joueur convoqué en sélection algérienne refuse de venir, surtout en faisant un choix d’un club au lieu de l’ »Equipe nationale » de son pays.

A ce moment-là, tous les algériens étaient unanimes d’abord à condamner ce geste « inédit » de Delort et d’autre part en estimant qu’il ne ferait plus jamais partie de la sélection dirigée par Djamel Belmadi.

Surtout que la réaction du coach des Verts a été très dur pour quelqu’un qui refuse de porter le maillot de son pays !

Dans sa première conférence de presse, après ce geste de Delort, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a avoué qu’ »Il y a un petit mois, j’ai reçu une information d’acteurs du football qu’au moment de sa signature à Nice, Delort aurait signé un document comme quoi il n’irait pas à la CAN, raconte Belmadi. Ça m’a ébranlé mais je me disais wait and see. » .

Et le sélectionneur national poursuit en ajoutant ; à ce moment-là : « Il y a 4-5 jours, le joueur m’envoie un message en me disant, je le cite, qu’en accord avec son club, il privilégie son club parce qu’il veut réussir ce challenge et que pour cela il devait mettre l’équipe nationale entre parenthèses, mais uniquement pendant un an, donc évidemment pas de CAN, a déploré Belmadi  avant de conclure « Donc ce qui m’avait été dit un mois plus tôt a été confirmé par le joueur lui-même. ».

« Il était dans cette liste (contre le Niger) comme dans toutes les listes depuis qu’il est Algérien, poursuit le coach des verts. De facto, il n’est plus sélectionnable. Peut-être dans un an, peut-être avec quelqu’un d’autre, je n’en sais rien. Les choses sont évidentes pour moi en tout cas. On a eu une discussion, ce genre de choses ne s’envoie pas par message et je lui ai signalé. Je ne vous dirai pas tout le contenu, cela a été très houleux, ça ne sert à rien de tout déballer sur la place publique. Je lui ai dit que ce n’est pas comme ça qu’on fait : « tu as affaire à une nation, un pays qui t’a ouvert les bras ». Je l’ai blâmé lui et son club. »

Ceci bien rappelé, il faut revenir à la réalité d’aujourd’hui, où on remarque, selon les dires de Delort que « tout est rentré dans l’ordre » et donc, on devrait voir son nom dans la prochaine liste de Belmadi pour les deux prochains matchs des Verts en septembre prochain pour le compte des qualifications de la CAN 2023. A rappeler, au passage, que Delort s'est distingué lors de sa première saison avec Nice, en inscrivant 18 buts, toutes compétitions confondues, et délivrant 2 passes décisives.

Enfin, Delort devrait signer son grand retour chez les " Verts" en septembre prochain, à l'occasion de la double confrontation face au Niger, dans le cadre des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 en Côte d’Ivoire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.