Monde

Mali : La classe politique salue la levée des sanctions de la CEDEAO

Publié par DK NEWS le 06-07-2022, 15h28 | 23
|

La classe politique malienne a majoritairement salué la décision de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de lever les sanctions imposées au Mali depuis le 9 janvier dernier.

Cette décision a été prise à l'issue de la 61e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation sous-régionale, tenue dimanche à Accra, la capitale du Ghana.

L'ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a ainsi salué dans un post sur les réseaux sociaux la ''résilience des Maliens'' et a félicité les autorités maliennes.

Il a également remercié les dirigeants de la CEDEAO pour leur ''sensibilité à la cause'' du Mali.

''Il nous reste maintenant à nous donner la main pour que cette nouvelle phase de la transition soit sereine afin de la conduire et de la conclure dignement'', a conclu M. Mara, fondateur du parti ''Yelema'' dont il est maintenant le président d'honneur.

''Les événements passés offrent à nos gouvernants et à la classe politique de notre pays une occasion unique de remodeler les politiques de gouvernance à l'image des composantes de notre culture et de notre identité, d'en faire un véritable instrument de changement capable d'améliorer la vie des citoyens de notre nation'', a souligné, pour sa part, Cheick Boucadry Traoré, président de la Convention africaine pour le renouveau (CARE), dans une tribune publiée lundi sur les réseaux sociaux et dans des médias du pays.

Pour Moussa Sey Diallo, membre du Bureau politique national (BPN) de l'Union pour la république et la démocratie, ''la fierté malienne reste fixe, l'économie du Mali doit maintenant se recentrer et la démocratie malienne doit se relever.

Ce qui nécessite la convergence des idées et un engagement patriotique ferme pour que la nation se relève''.

''La décision de la CEDEAO sur le Mali est une étape cruciale pour la transition confortée par la levée des sanctions du 9 janvier 2022'', a souligné dimanche sur Twitter le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), El-Ghassim Wane, tout en saluant le rôle du médiateur Goodluck Jonathan dans ce dénouement.

La fermeture des frontières, le gel des avoirs maliens et la suspension des échanges commerciaux et financiers étaient les principales sanctions prises contre le Mali afin de contraindre les autorités de la transition à proposer un chronogramme " raisonnable" pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel après les événements du 18 août 2020.

Ce qui a été fait à travers l'adoption et la promulgation d'une loi électorale, la mise en place d'une commission d'élaboration de la nouvelle Constitution et l'adoption d'un nouveau chronogramme fixant le retour à l'ordre constitutionnel pour mars 2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.