Actualité

Entreprises : Diafat lance le programme national de développement des micro-entreprises

Publié par Dknews le 03-07-2022, 18h24 | 21
|

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat a lancé, samedi à Alger, le programme national de développement des micro-entreprises à travers les différentes wilayas du pays.

Le ministre délégué s'exprimait lors de la première édition du "Forum des Micro-entreprises", lors duquel a été annoncé "le Programme national de développement de la Micro-entreprise, de la micro-entreprise familiale et d'appui à l'entrepreneuriat".

M. Diafat a annoncé, à cette occasion, la signature d'un accord entre son département et l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) prévoyant le lancement de nouvelles formules de financement au profit des micro-entreprises.

L'accord en question, explique-t-il, concerne le financement collectif, le crédit d'exploitation estimé à 1 millions Da et une autre procédure en matière de financement des coopératives et du refinancement des entreprises défaillantes.

Et de rappeler que la micro-entreprise est "une locomotive de la croissance économique locale", d'où la nécessaire particip ation des acteurs locaux dans "une démarche qui réunit les priorités de la politique gouvernementale en la matière et la spécificité des territoires selon une approche purement économique".

En concrétisation du programme et des engagements du président de la République et en application du plan d'action du gouvernement et du plan national de relance économique, le département de la micro-entreprise a lancé, dès sa création en juin 2020, plusieurs réformes visant notamment à créer des micro-entreprises leaders et à la hauteur des exigences du marché.

Au cours des deux dernières années, le secteur s'est renforcé par la promulgation et la modification de 14 textes réglementaires (décrets présidentiels, exécutifs et arrêtés interministériels), affirme le ministre, relevant l'intérêt qu'accorde son département à l'accompagnement des porteurs de projets, en dispensant des formations en fonction du domaine d'activités et en assurant un financement approprié à chaque projet.

Le ministère veille également à garantir l'obtention d'équipements et de matériels appropriés aux activités retenues, à assurer le foncier conforme pour le lancement des activités de production des biens et des services, à fournir des plans de charge à ces entreprises et leur permettre de sous-traiter avec les entreprises nat ionales.

Il a rappelé également l'accompagnement des micro-entreprises pour le renforcement de leurs capacités et la mise en conformité de leurs produits aux normes de qualité, outre la prise en charge optimale des entreprises en difficulté.

A ce jour, 20 accords de partenariat et de coopération ont été signés avec des départements ministériels, des organismes publics et des groupes économiques publics et privés.

Cinq (5) mémorandums d'entente internationaux ont été signés avec la Mauritanie, la Tunisie, l'Egypte, la Turquie et l'Italie, a ajouté le ministre.

"Le secteur de la micro-entreprise a été numérisé à 100%" pour "hisser le niveau des services accordés aux porteurs de projets et faciliter le travail des employés et cadres du secteur, en adoptant une gestion intelligente adaptée à l'évolution technologique", a précisé M. Diafat.

Un laboratoire de fabrication intelligente a également été créé.

Ce dernier fournit les équipements et programmes modernes pour concrétiser les idées des porteurs de projets sur le terrain et permettre aux travailleurs et étudiants pour bénéficier des dispositifs de soutien de l'Etat, en élevant l'âge à 55 ans et en donnant à tout un chacun la possibilité de construire une économie solide.

Le ministre a également évoqué le programme "Docteur-entrepreneur" destiné aux doctorants, toutes spécialités confondues, qui a été appliqué avec la Faculté des sciences de la nature et de la vie de l'université "Frères Mentouri" de Constantine 1 et qui vise à créer des entreprises innovantes à spécialité scientifique pouvant satisfaire les besoins du marché national et international, en attendant sa généralisation à toutes les universités algériennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.