Economie

La CACI œuvre à créer les conditions propices au développement des partenariats avec les investisseurs égyptiens

Publié par DK NEWS le 30-06-2022, 20h00 | 11
|

Le président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), Tayeb Chebab a affirmé, jeudi à Alger, que son organisme œuvrait à créer les conditions propices au développement des partenariats avec les investisseurs égyptiens en Algérie.

Intervenant aux travaux du Forum d'affaires algéro-égyptien, M. Chebab a précisé que la CACI intensifiait ses efforts afin d'éliminer les obstacles auxquels se heurtent les investisseurs des deux pays.

La CACI œuvrera également à "la mise en place d'une base de données commune sur les législations du commerce extérieur, ainsi que sur les potentialités offertes dans les domaines de l'import-export, et l'identification des opportunités offertes pour la réalisation des projets d'investissement communs aux deux pays", selon le même responsable.

Invitant les investisseurs égyptiens à prospecter les opportunités de coopération et d'investissement offertes par l'économie algérienne dans le secteur des affaires pour concrétiser des projets communs, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l'agriculture, de l'industrie et du tourisme, M. Chebab a déclaré "nous œuvrons à amorcer une nouvelle phase dans nos relations économiques qui puisent leur force dans la sécurité et la stabilité de nos deux pays".

Pour sa part, la représentante du ministère algérien de l'Industrie a présenté, lors de son intervention, un exposé sur les principaux indicateurs économiques en Algérie, ainsi que les atouts qui en font un carrefour pour les investissements.

Plus explicite, elle a passé en revue les potentialités offertes dans les services de transport, les sources énergétiques (électricité et gaz), les infrastructures maritimes et aéroportuaires, qui facilitent aux investisseurs la réalisation de leurs projets, rappelant en détail la teneur du projet de loi sur les investissements et son rôle dans la garantie du développement durable et l'amélioration du climat des affaires et des investissements nationaux et étrangers.

Le forum était l'occasion pour présenter plusieurs modèles réussis dans le domaine de l'investissement, et d'organiser plusieurs rencontres B2B entre les opérateurs économiques algériens et égyptiens.

Les travaux du Forum d'affaires algéro-égyptien, ont débuté jeudi matin à Alger, sous la co-présidence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et son homologue égyptien, M. Moustapha Madbouli.

Ce forum, organisé par la CACI sous le slogan "Algérie/Egypte: Une histoire et des dénominateurs communs au service d'une coopération économique prometteuse", rentre dans le cadre de la 8e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne.

Outre les hommes d'affaires algériens et égyptiens et les représentants d'organisations patronales, l'ouverture a été marquée par la présence des membres des Gouvernements des deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.