Monde

Liban : Mikati soumet à Aoun la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale

Publié par DK NEWS le 29-06-2022, 15h11 | 11
|

Le Premier ministre libanais désigné Najib Mikati a soumis mercredi matin au chef de l'Etat Michel Aoun la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale, alors que son cabinet expédie les affaires courantes depuis le 22 mai dans un Liban en plein effondrement.  

"J'ai soumis au président Aoun la mouture gouvernementale qui me semble convenable", a affirmé M. Mikati à l'issue d'un entretien éclair avec le chef de l'Etat, selon des propos relayés par la chaîne locale MTV.

"Nous savons que le temps est précieux", a-t-il ajouté, en précisant que M. Aoun a demandé d'examiner la mouture avant de lui faire un retour. La teneur de la mouture en question n’a pas été rendue publique. Ce développement intervient à la suite de deux jours de consultations parlementaires non contraignantes à l'issue desquelles plusieurs partis ont annoncé leur boycott du futur cabinet, notamment les Forces libanaises, le Parti socialiste progressiste, les Kataëb, les députés de la contestation populaire, ainsi que le bloc de Michel Moawad.

A la suite des consultations non contraignantes qui se sont tenues lundi et mar di, Nagib Mikati a affirmé que son prochain gouvernement "assumera ses responsabilités", au moment où le Liban subit une grave crise économique depuis 2019 et risque de sombrer dans une impasse politique à l'approche de la présidentielle d'octobre.

Najib Mikati a été désigné jeudi dernier pour former un nouveau gouvernement, plus d'un mois après les législatives qui ont débouché sur un Parlement sans majorité. M. Mikati a obtenu le plus grand nombre de voix (54), notamment celles du bloc du Hezbollah, à l'issue des consultations parlementaires.

Son principal rival, l'ancien ambassadeur à l'ONU Nawaf Salam, a, lui, obtenu seulement 25 voix. Najib Mikati, qui a déjà été Premier ministre à trois reprises (en 2005, 2011 et 2021), a ainsi été nommé par le président de la République, Michel Aoun, pour la formation d'un nouveau gouvernement. Une fois formé, le nouveau gouvernement aura pour mission de faire adopter les réformes attendues pour endiguer la profonde crise financière qui a plongé la plupart des Libanais dans la pauvreté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.