Economie

Nouvelle loi sur l'investissement : L'Algérie, "un carrefour pour les investisseurs" (ministre)

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 14h41 | 3
|

L'Algérie constituera un carrefour pour les investisseurs locaux et étrangers, à la faveur des mesures incitatives que prévoit la nouvelle loi sur l'investissement, a déclaré lundi à Alger, le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar.  

Dans une déclaration à la presse en marge de l'adoption par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) à la majorité du projet de loi relatif à l'investissement, M. Zeghdar a précisé que "cette loi, qui consacre les principes de la liberté d'investir, permet aux investisseurs de bénéficier d'un accompagnement de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI) et du Conseil national de l'investissement (CNI), dont les prérogatives stratégiques ont été définies dans cette loi".  Outre la nouvelle loi sur l'investissement, d'autres lois d'appui ainsi que des réformes des systèmes bancaire et financier sont prévus, a-t-il fait savoir, précisant que le climat des affaires sera amélioré, ce qui incitera davantage l'investisseur local et étranger.

La loi sur l'investissement assure un système de stabilité législative, en sus du facteur de stabilité politique, des mesures incitatives énergétiques et de la position géographique de l'Algérie qui constitue la porte de l'Afrique.

La plateforme numérique prévue dans loi permettra de traiter en temps réel tous les dossiers et de pallier tous les obstacles qui entravent l'investisseur, a-t-il dit. S'agissant du dossier automobile, le ministre a fait savoir que la nouvelle loi sur l'investissement prévoit plusieurs mesures incitatives pour la relance de cette activité, à la faveur de la stabilité du système législatif garanti pendant plus d'une décennie, déclarant que son secteur "négocie actuellement avec plusieurs sociétés". Dans ce contexte, M. Zeghdar a annoncé que son département avait achevé la préparation de huit textes d'application relatifs à la nouvelle loi sur l'investissement, qui seront publiés successivement après promulgation de la loi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.