Economie

Tunisie : Entrée en exploitation de la première centrale solaire flottante

Publié par DK NEWS le 26-06-2022, 17h09 | 24
|

La première centrale solaire flottante,  implantée au Lac 3, à Tunis, est entrée en exploitation, samedi, avec pour objectif de couvrir une partie des besoins énergétiques du quartier de la Goulette.  

Dotée d'une puissance de 200 kWc, (kilo Watt crête), la centrale s'étend sur une superficie globale de 2.500 m2. Elle fournira annuellement, 265 MWh (Mega Watt heure) et contribuera à réduire 120 tonnes équivalent Co2 par an.

Ce projet, dont les travaux ont été lancés le 22 septembre 2021, a été concrétisé, en vertu d'une convention de partenariat signée par la Steg (Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz) et le développeur français de projets d’énergies renouvelables ''Qair''.

''La réalisation de cette station traduit les potentialités de la Tunisie en matière de production de l'énergie alternative dans le désert ou dans les zones arides'', a indiqué à l'inauguration, la ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Neila Gonji. "La Tunisie est déterminée à développer le secteur des énergies renouvelables malgré le retard qu'elle a accusé", a affirmé la ministre, rappelant que l'objec tif visé est d'atteindre une part de 35% des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l’horizon 2030.

Tous les projets portant sur les énergies renouvelables seront raccordés au réseau d'électricité de la Steg y compris les projets de Tataouine et de Matmata, a promis, de son côté, le directeur de la direction centrale de distribution à la Steg, Néjib Choutourou.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.