Coopération

Algérie-Rwanda : Lamamra remet un message du Président Tebboune à son homologue rwandais

Publié par Dknews le 19-06-2022, 19h03 | 28
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a remis samedi à Kigali un message du président de la République, M. Abdelamdjid Tebboune, au chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, a indiqué un communiqué du ministère.

Dans le cadre de sa visite de travail en République du Rwanda en qualité d’envoyé spécial du président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu en audience par le Président Paul Kagame au palais présidentiel à Kigali, selon le texte.

"A cette occasion, le ministre Lamamra a remis au président rwandais un message écrit de son frère le Président Abdelmadjid Tebboune réaffirmant sa volonté de poursuivre de concert avec lui l’œuvre de consolidation des liens d’amitié, de coopération et de solidarité qui unissent les deux pays", a-t-on ajouté.

De son côté, le président Kagame, "tout en remerciant son frère le Président Tebboune pour ses sentiments de solidarité et de fraternité, a exprimé ses meilleurs vœux pour davantage de progrès et de prospérité pour l’Algérie et son peuple à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale".

L’audience, qui s’est déroulée en présence du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a "mis en évidence la détermination commune des dirigeants des deux pays à bâtir des relations exemplaires et à apporter conjointement leur contribution pour mettre en œuvre l’agenda continental pour la paix, la sécurité, l’intégration et la prospérité", a-t-on indiqué.

A cet égard, les deux parties ont "réaffirmé leur attachement au renforcement de l’action africaine commune à travers la stimulation des cadres de coopération existants et la réunion des conditions nécessaires pour favoriser l’opérationnalisation effective de nouvelles institutions panafricaines dans l’intérêt des peuples du continent", souligne le communiqué.

Dans l’esprit de leur engagement panafricaniste commun ainsi que de leur attachement au non-alignement, les deux parties ont "échangé les vues sur les voies et moyens susceptibles de prémunir l’Afrique des tensions actuelles dans les relations internationales et du climat de polarisation qui en résulte", a-t-on ajouté.

Il a été notamment souligné "la nécessité pour les pays africains d’œuvrer collectivement pour l’émergence d’un système de gouvernance globale égalitaire et respectueux de la voix de l’Afrique en vue de l’enrichissement des normes et de la coopération internationales pour la paix et le développement universels", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.