Monde

Sénégal : Trois morts dans des manifestations de l'opposition

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 15h53 | 96
|

Trois personnes ont trouvé la mort dans des échauffourées survenues en marge des manifestations de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (Yaw-libérer le peuple) à Dakar et en Casamance dans le sud du pays, ont rapporté dimanche des médias.

La principale coalition de l'opposition conteste le rejet de sa liste nationale menée par Ousmane Sonko pour les législatives prévues le 31 juillet.

La Croix-Rouge a annoncé la découverte du corps sans vie d’un adolescent carbonisé dans un habitat de fortune à Colobane (Dakar) et le président du conseil départemental de Bignona, au sud du pays, Yankhoba Diémé a annoncé la mort d’un jeune touché par balle.

Une 3ème personne a succombé à ses blessures à Ziguinchor après avoir reçu une balle à la gorge, selon les médias.

L'incendie qui a causé la mort de la victime enregistrée à Dakar a été causée par une grenade lacrymogène lancé par les éléments de la police, a indiqué un témoin cité par des médias. Onze blessés par balle ont été également enregistrés à Ziguinchor, selon des informations relayées par la coalition Yaw.

Malgré l’interdiction de manifester décidée par les préfets de Dakar et de Ziguinchor, la coalition de l’opposition avait maintenu son mot d’ordre.

Les forces de défense et de sécurité (FDS) avaient déployé d'importants dispositifs sécuritaires autour des résidences des principaux leaders de Yaw, le député et tête de file de la coalition Ousmane Sonko et le maire de Dakar Barthélémy Dias principalement, les contraignant à rester chez eux. D’autres qui ont tenté d’investir la rue ont été arrêtés.

Parmi eux, le mandataire de Yaw Déthié Fall, la députée Mame Diarra Fam et le maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise) Ameth Aidara. Des heurts ont éclaté à plusieurs endroits de la capitale et à Ziguinchor entre FDS et manifestants qui ont réussi à déjouer le dispositif sécuritaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.