Monde

Nigeria : Une élection test dans l'Etat d'Ekiti avant la présidentielle de 2023

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 15h48 | 12
|

Les électeurs de l'Etat d'Ekiti, au Nigeria, votaient samedi pour élire un nouveau gouverneur, un scrutin qui pourrait être un indicateur de tendance pour l'élection présidentielle prévue l'an prochain.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC) du Nigeria, citée par des médias, l'Etat du sud-ouest compte 988.923 électeurs inscrits, dont près de 40% sont âgés de 18 à 34 ans. Dans ce pays multiethnique d'Afrique de l'Ouest de quelque 200 millions d'habitants, les partis et les observateurs électoraux considèrent le vote d'Ekiti comme un test pour l'élection présidentielle de 2023.

Les candidats de 16 partis sont sur les rangs. Cependant trois personnalités sont données favorites : Biodun Oyebanji du Congrès des progressistes (APC) au pouvoir, Bisi Kolawole du Parti démocratique populaire (PDP, principal parti d'opposition) et Segun Oni du SDP (social-démocrate).

L'Ekiti fait partie des huit Etats du Nigeria, sur un total de 36, où les élections des gouverneurs n'ont pas lieu en même temps que dans le reste du pays en raison de contestations juridiques des résultats précédents.

Mercredi, les candidats ont signé un accord de paix, s'engageant à éviter la violence et à accepter le résultat du vote. La police a déclaré avoir déployé plus de 17 000 personnes pour ce scrutin. Le dernier vote pour le gouvernorat d'Ekiti en 2018 a été entaché de violences et d'accusations de fraude électorale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.