Monde

Revirement de Madrid sur la question sahraouie : "Impossible de faire pire"

Publié par DK NEWS le 16-06-2022, 22h49 | 135
|

Le président du parti Nueva Canarias, Roman Rodriguez, a reproché au gouvernement espagnol d'avoir cédé au "chantage" du Maroc dans le dossier sahraoui, estimant qu'il était "impossible de faire pire".

En réponse à une question du Groupe nationaliste, Roman Rodriguez a reproché au gouvernement espagnol d'avoir cédé au "chantage" du Maroc, selon Europa Press.

"Il est impossible de faire pire", a résumé celui qui occupe également le poste de vice-président du gouvernement des îles Canaries et conseiller aux Finances et aux Affaires européennes et extérieures, ajoutant que l'Espagne s'est placée "du côté de la puissance occupante" et de la violation des droits de l'Homme.

Même son de cloche chez l'ancien ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Garcia-Margallo, qui avait critiqué lundi dernier les actions de l'actuel gouvernement de Pedro Sanchez, après son revirement dans le dossier sahraoui et la suspension par l'Algérie du Traité bilatéral d'amitié, de bon voisinage et de coopération.

"C'est un exploit diplomatique qu'aucun gouvernement n'a réalisé jusqu'à présent", avait-il notamment déclaré.

L'Algérie a décidé le 8 juin dernier de procéder à la suspension "immédiate" du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération qu'elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d'Espagne.

Cette décision a été prise suite à l'attitude adoptée par le gouvernement espagnol qui s'inscrit en violation de la légalité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribue directement à la dégradation de la situation au Sahara occidental et dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.