Société

Climat : Guterres alerte contre un "chaos climatique"

Publié par DK NEWS le 15-06-2022, 16h08 | 4
|

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres a alerté, lors de l'ouverture mardi du sixième sommet mondial autrichien sur le climat, dans la capitale Vienne, contre un "chaos climatique", affirmant que les promesses de la plupart des pays de faire face au changement climatique ne sont "pas suffisantes".  

La conférence, qui fait partie de l'Initiative Arnold Schwarzenegger pour le climat, réunit des chefs de gouvernement, des hommes d'affaires, des scientifiques et des représentants de la société civile du monde entier, pour discuter des priorités de l'action climatique.

"La fenêtre pour prévenir les pires effets de la crise climatique se referme rapidement, et les engagements nationaux à zéro émission d'ici 2050 augmenteront inversement les émissions d'environ 14 % au cours de cette décennie", a déclaré Antonio Guterres.

"Permettez-moi d'être franc, la plupart des engagements climatiques nationaux ne suffisent pas, et cette inaction de la part de nombreux gouvernements du monde aura des conséquences désastreuses", a-t-il fait savoir.

"Près de la moitié de l'humanité se trouve dans la zone de danger, et à un moment où nous devons tous nous unir dans la lutte pour nos vies, nous sommes déchirés par des guerres insensées", a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a averti que "les familles et les entreprises souffrent des prix exorbitants de l'énergie", alertant sur le fait que le monde soit confronté à un "chaos climatique".

D’après Guterres, "l'augmentation des prospections d’énergies fossiles ne fera qu'alimenter les guerres, augmenter la pollution et aggraver la catastrophe climatique". Le Secrétaire générale de l’ONU a réitéré ses appels aux gouvernements du G20 pour "démanteler complètement et éliminer progressivement les infrastructures de charbon d'ici 2030".

Guterres a souligné que "la seule véritable voie vers la sécurité énergétique et la stabilité des prix, réside dans l'abandon des combustibles fossiles polluants et dans le recours aux sources d'énergies renouvelables".


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.