Société

Personnes agées : La défense des droits des personnes âgées est une affaire de société (ministre)

Publié par DK NEWS le 15-06-2022, 16h02 | 8
|

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la condition de la femme, Kaouthar 
Krikou a affirmé mardi à Hammam Righa (60 km au nord-est de Aïn Defla) que la défense des droits des personnes âgées était "une affaire de société" nécessitant l’implication 
de toutes les forces y activant.  

"La défense des droits des personnes âgées est assurément une affaire de société et, par conséquent, toutes les forces qui y activent doivent s’impliquer de manière énergique dans cette démarche", a insisté Mme Krikou qui inspectait le centre pour personnes âgées de Hammam Righa à la veille de la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, célébrée le 15 juin de chaque année.

Observant que la maltraitance des personnes âgées est "un mal trop souvent passé sous silence", elle a noté que la démarche visant la défense de cette frange de la société ne pourrait être efficiente sans la dénonciation de tous les cas de violation des droits dont sont victimes les personnes âgées.

"La maltraitance envers les personnes aînées peut exister dans tous les milieux.

Elle est insidieuse, destructrice et peut avoir des conséquences graves à long terme sur la santé psychologique ainsi que sur la santé physique des victimes", a-t-elle mis en garde. Rappelant la mise en place depuis le 27 avril 2020 (coïncidant avec la journée nationale des personnes âgées Ndlr) d’un service numérique visant à signaler toute atteinte aux droits des personnes âgées, elle a noté que cette mesure vise le suivi de la situation des personnes âgées victimes de violence et de marginalisation.

Pour la ministre, il est fondamental de respecter les personnes âgées, de les aider à s’épanouir et à meubler leur temps libre, et d’investir dans leur expériences des choses de la vie.

Outre la stratégie sociale mise en place par l’Etat, le département de la Solidarité nationale s’emploie à insérer cette frange de la société dans la vie économique à la faveur d’un certain nombre d’activités qui leur ont été octroyés, a-t-elle soutenu.

Elle a, dans ce contexte, fait savoir que le lancement de fermes pédagogiques en 2020 à travers un certain nombre d’établissements pour personnes âgées du pays, est issu de l’engagement donné par l’Algérie lors de la rencontre de Madrid (Espagne) consacrée aux personnes âgées, laquelle a mis en place un plan permettant de prendre en charge cette frange en tout point de vue.

La prise en charge des besoins des personnes âgées et leur préoccupation est d’autant plus congrue que les statistiques font état de 1,4 milliards de vieux à horizon 2030 à travers le monde, a-t-elle dit, mettant l’accent sur la nécessité d’encourager les gens à adopter des comportements bien traitants à l’égard de cette frange de la société.

Auparavant, Mme Krikou s’était rendue au chef-lieu de wilaya où elle a visité la doyenne de la population de Aïn Defla, Bachaâa Halima (présumée née en 1919), discutant longuement avec elle et ses enfants dont l’un est âgé de 83 ans.

"Les personnes âgées incarnent l’histoire de notre pays (...) c’est pour cette raison que nous ne ménagerons aucun effort à l’adresse de cette frange", a assuré la ministre.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.