Culture

Presse écrite : Les revenus des éditeurs de journaux américains en chute libre depuis 20 ans

Publié par DK NEWS le 11-06-2022, 15h28 | 12
|

Les éditeurs de journaux ont vu leurs revenus chuter de plus de la moitié au cours des deux dernières décennies aux Etats-Unis, alors qu'Internet perturbe les marchés publicitaires qui finançaient autrefois des dizaines de milliers d'emplois dans les salles de rédaction du pays.

Les nouvelles données du Bureau du recensement des Etats-Unis montrent que les éditeurs de journaux ont perçu environ 22,1 milliards de dollars de revenus en 2020, soit moins de la moitié du montant perçu en 2002, selon l'enquête annuelle du Bureau, relayée par le quotidien The Hill.

Les revenus ont diminué de près de 28 % entre 2002 et 2010, selon l'enquête, et de près de 34 % supplémentaires entre 2010 et 2020, précise la même source.

Les éditeurs de périodiques, qui impriment et distribuent des magazines, des revues académiques et scientifiques et des publications religieuses, ont vu leurs revenus diminuer presque autant, passant de 40,2 milliards de dollars en 2002 à 23,9 milliards en 2020.

"L'essor des médias numériques et de la technologie a transformé la façon dont nous accédons à nos informations et à nos divertis sements", a écrit Adam Grundy, statisticien superviseur à la division de la gestion économique du Bureau de recensement.

"Il a également eu un impact dévastateur sur les industries de l'édition imprimée", a-t-il constaté.

Les éditeurs ont été les plus touchés par la baisse rapide de la valeur de la publicité qu'ils vendent.

Depuis 2013, les revenus générés par les abonnements et les ventes de journaux ont augmenté d'environ 10%, passant d'un peu moins de 8 milliards de dollars à environ 8,8 milliards de dollars.

Mais les ventes de publicité se sont effondrées, passant de 16 milliards de dollars en 2013 à un peu plus de 10 milliards de dollars en 2020, ce qui représente la quasi-totalité des revenus perdus au cours de ces sept années. Au cours de la même période, les revenus générés par les sociétés d'édition et de diffusion sur Internet et les portails de recherche sur le Web - des sociétés comme Facebook, Google et Amazon - ont vu leurs revenus publicitaires monter en flèche.

Des données plus récentes du Service Annual Survey montrent que la publicité sur ces plateformes a plus que triplé, passant de 49,3 milliards de dollars en 2013 à 160 milliards de dollars en 2020.

Les entreprises de presse ont réagi à la baisse des revenus en supprimant des emplois et en consolidant leurs opérat ions, explique The Hill.

Les données de l'enquête sur l'emploi et les salaires du Bureau des statistiques du travail montrent que le nombre total d'employés des salles de presse a atteint un pic en 2006, à environ 74.000.

En 2020, ce nombre était tombé à un peu plus de 30.000.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.