Actualité

Affaire des minoteries de Corso : dix ans de prison ferme requis contre l'ancienne ministre de l'Industrie Djamila Tamazirt

Publié par Dknews le 08-06-2022, 18h57 | 31
|

Le procureur de la République près la Cour d'Alger a requis, mardi, une peine de 10 ans de prison ferme assortis d'une amende de 3 millions DA contre de l'ancienne ministre de l'Industrie Djamila Tamazirt, poursuivie dans une affaire de corruption lorsqu'elle était directrice générale du complexe des minoteries de Corso (Boumerdes) entre 2009 et 2015.

Dans la même affaire, une peine de cinq (5) ans de prison ferme assortis d'une amende de 3 millions DA a été requise contre Hafid Akhenach, époux de l'accusée Tamazirt.

Quant aux autres accusés poursuivis pour mauvaise gestion et abus de fonction, le parquet général  a requis une peine de quatre (4) ans de prison ferme assortis d'une amende d'un million DA.

Le parquet général a requis la confiscation de tous les indus avoirs transférés et l'argent des comptes bancaires saisi sur ordre du juge d'instruction.

Pour rappel, le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M'hamed (Alger) avait condamné, février dernier, Djamila Tamazirt à 5 ans de prison ferme assortis d'une amende de 300.000 DA et son époux à deux ans de prison ferme.

Tamazirt a été condamnée dans cette affaire pour fausse déclaration de patrimoine, abus de fonction en vue de l'obtention de privilèges et octroi d'indus avantages aux tiers lors de la conclusion de marchés, lorsqu'elle était directrice du complexe agroalimentaire de Corso relevant du groupe Eriad entre 2009 et 2015, ainsi que pour conflits d'intérêt, avec son acquittement de dilapidation de deniers publics et de trafic d'influence.

La même juridiction avait rendu un verdict portant saisie de tous les avoirs criminels mobiles et des fonds déposés dans les comptes bancaires.

Parmi les plus importants dossiers présentés dans cette affaire, figure le contrat de partenariat entre le Groupe Amor Benamor et la minoterie de Corso (Eriad Alger), ainsi que les procédures liées à l'expertise sur l'équipement et les raisons de son démantèlement.

Il a été établi durant le procès des accusés, que l'équipement a été vendu sous forme de déchets ferreux moyennant un montant ne dépassant pas les 44 millions de DA, et ce, sans se référer aux prix proposés par les membres de la commission de vente aux enchères publiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.