Actualité

L'incendie de la Bibliothèque universitaire d’Alger le 7 juin 1962 : l'OAS "a commis un crime culturel odieux"

Publié par Dknews le 08-06-2022, 18h50 | 23
|

L’incendie de la bibliothèque universitaire de la faculté d’Alger commis par l’Organisation armée secrète (OAS) un 7 juin 1962, "est un crime culturel odieux", qui visait "à priver les Algériens de savoir", ont souligné mardi après-midi des enseignants universitaires.

Au cours d’une rencontre organisée à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira pour commémorer cet évènement, les participants ont qualifié de "crime contre le savoir", cet acte ignoble, qui, ont-ils dit, "visait à priver les Algériens de leur histoire et de leur identité". "Cet incendie est un crime culturel odieux et contre le savoir.

L’OAS visait à priver les Algériens de savoir, et d’histoire, alors que l’Algérie s’apprêtait à célébrer un mois plus tard son indépendance après sept ans de révolution", a souligné le professeur Abdesettar Athmani, de l’université de Béjaia.

Le professeur Athmani a fait savoir aussi qu’il s’agit "d’une continuité de la série des crimes de l’OAS contre le peuple algérien, contre sa culture et son patrimoine". "L’auteur de cet acte condamnable et inoubliable voulait commettre plus d’actes destructeurs en Algérie.

Cet incendie traduit également ce que faisait le régime colonial français pour fermer toutes les portes du savoir au peuple algérien", a encore souligné le même intervenant.

Selon les statistiques données par l’orateur, entre 400.000 et 600.000 ouvrages et manuscrits ont été décimés par cet incendie à la bibliothèque universitaire d’Alger, qui contenait des milliers voir des millions de livres. "Cela est une perte considérable", a-t-il dit. D’autres intervenants ont dénoncé cet incendie du 7 juin 1962, le qualifiant "d’acte odieux".

L’enseignant Zinedine Kacimi, qui participait à la conférence, a qualifié l’incendie de la bibliothèque universitaire d’Alger de "crime odieux qui a marqué l’histoire révolutionnaire de l’Algérie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.