Société

Journée mondiale de l’océan : Guterres appelle à "agir d'urgence et collectivement" à la revitalisation de l’océan

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 14h21 | 3
|

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a appelé à "agir d'urgence et collectivement" à la revitalisation de l’océan.  

Dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, célébrée le 8 juin, le chef de l’ONU a indiqué que l’Organisation météorologique mondiale a annoncé, le mois dernier, que quatre indicateurs clés sur le climat avaient battu de nouveaux records en 2021: l’élévation du niveau de la mer, le réchauffement de l’océan, l’acidification de l’océan et les concentrations de gaz à effet de serre.

"Il est clair que la triple crise liée aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et à la pollution menace la santé de nos océans, dont, en fin de compte, nous dépendons toutes et tous ", relève-t-il.

L’océan produit plus de 50% de l’oxygène de la planète et constitue la principale source de subsistance pour plus d’un milliard de personnes. L’économie bleue emploie quelque 40 millions de personnes.

Or, les ressources et la biodiversité océaniques sont mises à mal par les activités humaines. Plus d’un tiers des stocks de poissons dans le monde sont exploités à des niveaux biologiquement non viables. Une proportion importante des récifs de corail a été détruite.

La pollution plastique atteint les îles les plus reculées et les fosses océaniques les plus profondes. Les zones côtières qui meurent à cause de la pollution terrestre sont de plus en plus nombreuses.

Pour le Secrétaire général de l’ONU, il est temps de prendre conscience que, pour atteindre les objectifs de développement durable et les objectifs de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, il faut agir d’urgence, collectivement, à la revitalisation de l’océan.

Cela signifie, selon lui, qu’il faut trouver "un nouvel équilibre dans notre relation avec le milieu marin.

Cela signifie aussi qu’il faut travailler avec la nature, et non contre elle, et établir des partenariats inclusifs et diversifiés entre les régions, les secteurs et les communautés afin de collaborer de manière créative et trouver des solutions pour les océans".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.