Société

Salon national de la dinanderie à Constantine : Engouement remarquable du public

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 14h18 | 5
|

La 16ème édition du Salon national de la dinanderie ouverte, mardi au centre-ville de Constantine, a été marquée par un engouement remarquable des visiteurs de la wilaya et d’ailleurs, venus découvrir les créations en lien avec cet art ancestral propre à Constantine.

Des visiteurs de Skikda, Annaba, Sétif, Oum El Bouaghi et Guelma entre autres, ont été rencontrés par l’APS à l’ouverture de la manifestation devant se poursuivre jusqu’au 16 juin au niveau des Allées Benboulaid, en plein cœur de la ville de Constantine, aménagées spécialement pour l’évènement.

Les produits de l’artisanat confectionnés en cuivre comme les plateaux et les bijoux ont "impressionné" Mme Sakina venue avec ses filles de la commune d’Ain M’lila pour découvrir les dernières créations en cuivre, et éventuellement acheter des articles en prévision du mariage de sa fille aînée dans le courant de cet été.

Selon cette mère de famille, les produits en cuivre confectionnés à Constantine ont de tout temps été un "article de luxe" à prévoir absolument dans le trousseau de la mariée, car il s’agit, selon elle, d’un intemporel du foyer de l’Est algérien notamment.

Des visiteurs des différentes communes de la wilaya de Constantine sont également venus à ce Salon marqué par la participation de 25 exposants nationaux, dont 20 de Constantine, a indiqué le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), Ali Rais.

Mettant l’accent sur l’importance de ce genre de manifestation constituant un espace de rencontres et d’échanges d’expériences entre les professionnels du métier, le même responsable a déclaré qu’il est "vital" d’organiser des salons pareils pour faire valoir l’art algérien dans toutes ses dimensions.

Il a, à cette occasion, salué les efforts d’accompagnement déployés par l’Etat à travers la Direction du tourisme et de l’artisanat pour promouvoir et préserver cet art qui constitue aussi un créneau économique contribuant au développement local de la wilaya. Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance de la galerie de l’artisanat aménagée dans la cité de Daksi Abdeslam, où activent actuellement une trentaine de dinandiers, dans l’amélioration des conditions de travail de cette catégorie d’artisans, "farouchement" attachés, dit-il, à ce métier hérité des ancêtres en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain, s’agissant notamment du manque de la matière première.

A c e titre, le jeune dinandier Djamel Mekki qui a hérité ce métier de son père a évoqué les multiples contraintes rencontrées notamment en ce qui concerne la disponibilité de la matière première et sa cherté, ce qui agit, selon lui, sur le coût du produit fini causant ainsi un problème de commercialisation.

Pour sa part, le directeur local de la culture, Laribi Zitouni a salué ce genre d’initiatives visant la mise en valeur de ce que recèle la wilaya de Constantine en matière d’art, de savoir-faire et de préservation également du patrimoine.

La manifestation, organisée à l’initiative de la CAM en collaboration avec la Direction du tourisme et de l’artisanat, a été marquée par l’organisation de rencontres, de débats et d’échanges entre professionnels en vue de promouvoir cet art.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.