Régions

Tizi-Ouzou : Plus de 2,29 milliards de DA de factures d'eau impayées (ADE)

Publié par DK NEWS le 06-06-2022, 16h01 | 19
|

Plus de 2,29 milliards de dinars est le montant global des factures d'eau impayées par les clients de l'unité de Tizi-Ouzou de l'Algérienne des eaux (ADE), rapporte dimanche un communiqué de cette entreprise.

"L'unité de l'ADE de Tizi-Ouzou est confrontée à l’épineux problème des créances détenues par sa clientèle, avec un montant total de plus de 2,29 milliards de dinars, dont 1,41 milliard détenu par les ménages", est-il rapporté dans le même document.

Le reste des créances est détenu par les administrations et les collectivités locales, totalisant 730 millions de DA, les commerces (110 millions de DA) et les secteurs de l'industrie et du tourisme (40 millions de DA), a-t-on signalé de même source.

Cette situation a des répercussions directes sur le fonctionnement de l'entreprise et impacte négativement le service public de l'eau en dépit des efforts fournis en la matière, a déploré l'unité de Tizi-Ouzou.

Touchée par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et par la faible pluviométrie de ces trois dernières années, la trésorerie de l'unité locale de l'ADE doit aussi faire face aux charges de gestion (factures énergétiques, masse salariale, produits d'exploitation, maintenance et achats divers)", a-t-on observé.

Cette même entreprise, qui assure quotidiennement la distribution de 274.000 m3 d'eau pour une population dépassant 1,16 million d'habitants, a lancé une vaste campagne de recouvrement des créances impayées, à travers l’ensemble de ses agences commerciales.

Le but de cette opération, placée sous le slogan "payez vos factures et nous sommes à votre service", est une opportunité pour les clients concernés par ces créances, d’apurer leur situation, en se rapprochant des 29 caisses et agences commerciales ouvertes à travers les 64 communes de la wilaya, a-t-on souligné de même source.

l'ADE a rappelé que le paiement peut se faire en espèce par chèque au niveau des bureaux de poste ou par E-paiement, rappelant qu'au titre d'un règlement à l’amiable de cette situation, l'entreprise propose l'option du règlement des redevances par tranches, suivant un échéancier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.