
Les ventes de voitures en mai ont chuté de près de 21% sur un an au Royaume-Uni à cause de la pénurie de pièces détachées qui se poursuit, conséquence des perturbations mondiales de la chaîne d'approvisionnement.
C'est le deuxième pire mois de mai en trente ans à l'exception du confinement de 2020, affirme la SMMT, l'association britannique sectorielle, dans un communiqué lundi. Le marché britannique reste 32,3% inférieur à son niveau pré-pandémie de Covid-19 "malgré un carnet de commandes solide", précise la SMMT.
En revanche, les ventes de voitures électriques ont progressé de près de 18% le mois dernier. "Le secteur continue à faire face à une pénurie mondiale de pièces détachées, avec toutefois les véhicules électriques qui progressent, rare point positif", a commenté Mike Hawes, directeur général de la SMMT. Il appelle à l'"accélération du déploiement des infrastructures de chargement" pour donner confiance aux consommateurs encore réticents à passer à l'électrique.
En Allemagne et au Japon, les ventes de voitures en mai ont également été plombées par les problèmes de chaîne d'approvisionnement, aggrav ées par les confinements en Chine, avec un recul de respectivement 10,2% et 16,7% des immatriculations de voitures neuves.