Monde

Burkina Faso : L'armée annonce avoir tué deux chefs terroristes

Publié par DK NEWS le 04-06-2022, 15h19 | 32
|

L'armée burkinabè a annoncé vendredi avoir tué deux "influents chefs terroristes", l'un dans le nord et l'autre dans le nord-ouest du Burkina Faso, la semaine dernière, lors d'opérations visant des "cibles à haute valeur".

Le 26 mai, Tidiane Djibrilou Dicko a été "neutralisé lors de frappes aériennes dans les environs de Tongomayel (nord)", a indiqué le commandant des opérations du théâtre national (COTN), le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, lors d'une conférence de presse.

Selon lui, ce chef terroriste est responsable de plusieurs attaques contre les populations civiles dans la zone de Silgadji (nord) dont il est originaire et avait planifié et conduit plusieurs embuscades contre des unités militaires.

"Sa neutralisation est intervenue au moment où il s'activait à planifier une attaque contre un convoi sur Djibo", a précisé le lieutenant-colonel Bamouni.

"Le deuxième, Sangaré Dembo (...) était un des leaders qui ont planifié et mené une attaque contre la maison d'arrêt et correction de Nouna, dans la nuit du 7 au 8 mai.

Il a également orchestré une embuscade contre une unité militaire à Bara ni le 9 mai", a expliqué M. Bamouni.

"Très influent dans la Boucle du Mouhoun (nord-ouest, frontalier du Mali), il a été neutralisé lors du démantèlement d'une base terroriste le 28 mai", a-t-il indiqué. Début mai, l'armée burkinabè a diffusé une trombinoscope d'une cinquantaine de terroristes présumés.

Entre les 15 et 28 mai, plusieurs actions offensives, terrestres et aériennes ont conduit à la mort d'au moins 80 membres de groupes armés dans les provinces du Soum (nord) et de la Kossi (nord-ouest), selon l'armée.

Le Burkina Faso, en particulier le nord et l'est, est la cible d'attaques terroristes récurrentes depuis 2015 perpétrées par des mouvements affiliés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique (EI, Daech) qui ont fait plus de 2.000 morts et 1,8 million de déplacés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.