Société

Blida : Trois enfants morts noyés dans des points d'eau en une semaine

Publié par DK NEWS le 01-06-2022, 16h01 | 10
|

 Trois enfants, dont deux frères, sont morts noyés au niveau de points d’eau de la wilaya de Blida en l'espace d'une semaine, a-t-on appris mardi, de la direction locale de la Protection civile.

Selon le chef du bureau des statistiques, de la documentation et de la sensibilisation de la Protection civile, Mohamed Nach, il s’agit de trois enfants âgés de 10 à 14 ans, dont deux frères, tous morts noyés dans des points d’eau en pas plus d’une semaine.

Le responsable a signalé, à ce titre, une intervention des services de la Protection civile, le weekend dernier, au lieu dit Ferroukha de la commune de Soumaâ (Est de Blida) pour l’évacuation du corps sans vie d'un enfant de 14 ans, mort noyé dans un bassin d'eau destiné à l'irrigation agricole.

"Les plongeurs de la Protection civile ont repêché la dépouille mortelle à 10 mètres de profondeur", a-t-il précisé.

Moins d’une semaine après ce premier accident, les services de la Protection civile ont effectué une 2eme intervention similaire dans la commune d'El Affroune (Ouest), suite à la mort par noyade de deux frères, âgés de 10 et 12 ans, a ajouté la mêm e source.

L’unité des plongeurs de la Protection civile a repêché, en début de semaine, les dépouilles de deux enfants dans un plan d’eau, situé à près de trois km de leur domicile familiale, sis à la cité Beni Mouimene, trois heures après leur intervention sur place, a indiqué la même source.

Après avoir constaté leur disparition, la famille des deux enfants a immédiatement engagé les recherches depuis vendredi, avant leur découverte, morts, le lendemain. Pour réduire un tant soit peu ce type d’accidents, la Protection civile de Blida a lancé, depuis la mi-mai courant, une campagne de sensibilisation en direction des citoyens, les enfants et les adolescents notamment, pour les mettre en garde contre les risques et les dangers de la baignade au niveau des plans d’eau et des barrages, dont l'eau douce est totalement différente de celle de la mer, en raison de la présence de la vase. L’eau douce se caractérise par sa légèreté qui rend la baignade difficile en son sein, un fait ignoré par beaucoup de gens, est-il déploré.

Cette campagne de sensibilisation cible les résidents des zones reculées situées à proximité de plans d’eau et de bassins d’irrigation agricole, qui sont appelés à l’impératif de surveiller leurs enfants inconscients du danger encouru par la baignade dans de ce type de sites.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.