Santé

le Diabète de type 1 réduit l'espérance de vie de plus de 10 ans

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 14h38 | 7
|

En dépit des progrès dans les traitements par insuline, une femme atteinte de diabète de type 1 aurait 13 ans d'espérance de vie en moins qu'une personne non atteinte par cette pathologie.

Selon une étude de l'Université de Dundee (Ecosse) publiée aujourd'hui dans le British medical journal, les progrès dans le traitement du diabète de type 1 ne sont pas suffisants pour améliorer considérablement l'espérance de vie des malades. Selon cette étude, une jeune femme de 20 ans atteinte par cette pathologie aurait 13 années de moins à vivre et un homme 11 ans de moins que des personnes ne souffrant pas de diabète.

Selon les chercheurs, cela est dû au fait que les personnes atteintes de diabète de type 1 ont plus de complications rénales et décèdent plus de maladies cardiovasculaires. Mais ils soulignent toutefois qu'avant l'avancée des recherches en matière de traitement, la réduction de l'espérance de vie variait entre 15 et 27 ans.

Pour ces recherches, les chercheurs écossais ont suivi les dossiers médicaux de plus de 24000 diabétiques de type 1 âgés de 20 ans et plus, entre 2008 et 2010. Ils ont ensuite comparé leur espérance de vie avec celle de la population générale. Parmi cette population, 76% des hommes et 83% des femmes ont passé le cap des 70 ans. Alors que seulement 47% des hommes et 55% des femmes atteintes de diabète de type 1 ont atteint le même âge.

Ils ont aussi estimé qu'à l'âge de 20 ans, une jeune femme pouvait encore espérer vivre 61 ans Alors que si elle est atteinte de diabète de type 1, elle peut s'attendre à vivre seulement 48 ans.

Le diabète de type 1 affecte seulement 5% de tous les diabétiques, mais cela ne signifie nullement qu'il est moins grave que le diabète de type 2. La maladie est caractérisée par la perte de certaines cellules du pancréas qui produisent l'insuline.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.