Economie

Mexique Electricité : amende de 467 millions de dollars contre la firme espagnole Iberdrola

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 15h13 | 9
|

La Commission mexicaine de régulation de l'énergie a annoncé avoir infligé une amende de 9.145 millions de pesos (467 millions de dollars, 435 millions d'euros) à l'encontre de la firme espagnole Iberdrola pour avoir vendu illégalement de l'énergie électrique. Le régulateur mexicain de l'énergie a estimé qu'Iberdrola avait vendu de l'électricité à des tiers, contrairement à la loi qui l'oblige à réserver la production et la commercialisation de son électricité uniquement à ses clients liés par contrat, entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2020.

 Cette amende intervient dans un contexte de fortes tensions dans le secteur de la production d'électricité que le gouvernement du président Andres Manuel Lopez Obrador tente de ramener au sein du secteur public. Les députés mexicains avaient rejeté en avril un projet de réforme constitutionnelle visant à renforcer le rôle de l'Etat dans la production de l'énergie électrique, une mesure phare du président de gauche mexicain publiquement critiquée par les Etats-Unis.

Ce projet de révision constitutionnelle prévoyait de revenir sur la libéralisation du secteur de l'électricité de 2013, et de renforcer le rôle de l'entreprise publique Commission fédérale d'électricité (CFE) face au secteur privé et aux entreprises étrangères. Iberdrola pourra faire appel de la décision, selon la propre résolution du régulateur, un scénario très probable selon les spécialistes du secteur. L'Espagne est l'un des principaux investisseurs internationaux dans le secteur énergétique mexicain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.