Economie

Monnaies : L'euro augmente face au dollar

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 14h48 | 56
|

L'euro progressait fortement lundi face à un dollar miné par le retour de l'appétit pour le risque, la devise européenne profitant en outre du calendrier plus précis de resserrement de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Dans la matinée, l'euro prenait 1,02% à 1,0671 dollar, après avoir atteint 1,0682 dollar, un sommet depuis un mois. "Sur la base des perspectives actuelles, nous serons probablement en mesure de sortir des taux d'intérêt négatifs d'ici la fin du troisième trimestre", écrit la présidente de la BCE Christine Lagarde dans un billet de blog posté sur le site de l'institution.

La première remontée des taux devrait être décidée en juillet, a-t-elle ajouté. "Cela faisait longtemps que nous attendions" que la BCE rejoigne la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed) en se focalisant sur l'inflation, remarque un analyste. De quoi galvaniser l'euro, qui avait frôlé plus tôt dans le mois son plus bas en deux décennies face au dollar.

"On commençait à parler de parité euro-dollar", rappelle une observatrice, mais avec cette annonce de la BCE, le plus bas de mai "est un plancher" qui ne sera pas f ranchi, estime-t-elle. D'autant plus que le dollar américain recule face aux autres grandes devises.

La semaine dernière, le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier de monnaies, avait déjà cédé 1,4%, sa plus forte baisse depuis février.

La devise américaine "a perdu de son élan mi-mai, en l'absence de nouvelles informations", commente un autre analyste. La livre britannique montait de 0,81% à 1,2582 dollar. Il juge cependant que la remontée des autres devises, comme des Bourses, "est trop rapide pour être définitive". "Les risques qui pèsent sur les économies au Royaume-Uni comme en zone euro restent des poids" qui pourraient empêcher les devises de décoller, abonde un observateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.