Economie

Guelma : Réception bientôt d’un laboratoire de contrôle de la qualité

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 14h45 | 34
|

Un laboratoire de contrôle de la qualité de Guelma permettant de renforcer les mécanismes de contrôle pour la protection de la santé des citoyens et de la production nationale, en plus de fournir de nouveaux postes d’emploi, sera réceptionné "prochainement", a-t-on appris dimanche auprès de la Direction locale du commerce.

"Tous les travaux de construction et d’aménagement de cette importante infrastructure, située au niveau du plan d’occupation du sol (POS) situé au sud du chef-lieu de wilaya, ont été achevés", a déclaré à l'APS le directeur du commerce de la wilaya, Ahcène Ifrik, ajoutant que les efforts sont en cours actuellement pour équiper le laboratoire avec le matériel nécessaire pour les analyses ainsi que le mobilier de bureau.

Le matériel du laboratoire sera assuré par le Centre algérien du contrôle de la qualité et de l'emballage (CACQE) relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, tandis que la Direction locale du secteur se chargera de l’acquisition du mobilier de bureau et l’équipement informatique, a fait savoir le même responsable.

Les équipements néce ssaires au fonctionnement du laboratoire "devront être mis en place dans les plus brefs délais", a relevé  le responsable de wilaya du commerce qui a indiqué que le recrutement du personnel du laboratoire sera pris en charge par les services du ministère de tutelle. Une fois opérationnelle, cette nouvelle infrastructure, unique du genre dans la wilaya, contribuera à renforcer les mécanismes de contrôle et de protection de la santé publique et la production nationale, en plus de l’ouverture de nouveaux postes d’emploi, a assuré M. Ifrik. Selon des professionnels du secteur, les services locaux du commerce, les commerçants et les producteurs ont recours actuellement aux wilayas limitrophes pour effectuer les analyses nécessaires des différents produits.

Lancé en travaux en 2014 sur une surface globale de 1.700 m2, le laboratoire de contrôle de la qualité de Guelma devait être réceptionné durant le deuxième semestre de l’année 2017, mais les travaux avaient été suspendus avant d’être relancés par la suite. De plus, les réserves ayant trait à certains aspects relatifs à la réalisation du projet ont été levées ces derniers jours, a-t-on noté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.