Economie

Nouveau : projet de loi sur l'investissement Garantie de conditions adéquates pour la diversification de l'économie nationale (ONDE)

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 14h41 | 8
|

L'Organisation nationale de développement économique (ONDE) s'est félicitée, dimanche dans un communiqué, de la teneur du nouveau projet de loi sur l'investissement qui est de nature à réunir les conditions adéquates pour la diversification de l'économie nationale.   

"Suite aux conclusions du Conseil des ministres tenu récemment consacré à la nouvelle loi relative à l'investissement et après avoir pris connaissance du communiqué de la réunion, l'ONDE se félicite des conclusions qui portent dans l'ensemble sur l'amélioration du climat d'investissement et à la réunion des conditions adéquates pour faire éclore l'esprit d'initiative et diversifier l'économie nationale conformément à une vision globale et stable".

Les mesures prévues dans cette loi visent à renforcer les garanties relatives à la consécration du principe de la liberté d'investissement, renforcer le système judiciaire pour protéger les investisseurs des abus bureaucratiques à travers la création d'un mécanisme indépendant de haut niveau, composé de magistrats et d 'experts économiques et financiers et placé auprès de la présidence de la République, et qui se chargera de statuer sur les plaintes et recours introduits par les investisseurs.

Placer l'Agence algérienne de promotion de l'investissement sous l'autorité du Premier ministre et détacher auprès d'elle les représentants des différents secteurs désignés aux guichets uniques, en leur conférant la prérogative de prendre toutes décisions relatives à l'investissement, figurent également parmi ces mesures. Il s'agit également de renoncer à toutes formes d'abus de pouvoir dans le traitement des dossiers des investisseurs et réduire les délais d'examen à moins d'un mois avec l'adoption des normes internationales en termes d'attraction des investissements, l'accent devant être mis sur la rapidité, l'efficacité et la pérennité.

Le projet de loi prévoit en outre d'appuyer les investissements contribuant à la réduction de la facture d'importation et utilisant les matières premières locales et d'infliger les "peines maximales" à toute personne entravant d'une manière ou d'une autre les opérations d'investissement, quel que soit son poste ou la nature de sa responsabilité.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.