Actualité

Rebiga : Les étudiants face au défi du progrès et de sauvegarde du legs des chouhada

Publié par Dknews le 22-05-2022, 18h20 | 10
|

Le ministre des Moudjahidine et Ayants droits, Laid Rebiga a souligné, samedi à Tipasa, le rôle fondamental des étudiants dans le développement, les appelant à relever les défis du progrès et de sauvegarde du legs des chouhada.

"L’Algérie est le legs des chouhada pour les générations futures, notamment les étudiants, tous cycles et toutes disciplines confondues", a indiqué le ministre dans son allocution à l’occasion des festivités de commémoration du 66e anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant (19 mai), au Centre universitaire de Tipasa,

Il a estimé, en outre, que les étudiants se doivent aujourd'hui de relever le "véritable pari" qui est de "faire profiter l'Algérie des sciences, connaissances et technologies modernes de manière à la propulser à la place qui lui sied parmi les Nations".

Et de poursuivre "les étudiants d'aujourd'hui jouissent du même statut que ceux d'hier, car des espoirs sont fondés sur eux pour poursuivre l’édification de la nouvelle Algérie, la réalisation de ses gloires, présentes et futures, et la préservation de son unité", a encore soutenu M. Rebiga.

Il a, également, appelé les étudiants à "prendre exemple" sur leurs prédécesseurs, leur "sérieux, leur rigueur et leur sincère amour de la patrie, ainsi que leur souci de préserver son unité".

Le ministre des Moudjahidine et Ayants droits a procédé à l’occasion à la baptisation de la grande salle des conférences du Centre universitaire de Tipasa du nom du martyr Abdelkader Habbouche, un des fils prodigues de la localité de Sidi Semiane (Cherchell), exécuté par les autorités coloniales en 1956, pour avoir pris les armes contre l’occupant français.

Un groupe d’étudiants en doctorat a été, par ailleurs, honoré par le ministre, accompagné à l’occasion par des membres de la famille révolutionnaire et du wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta.

Le ministre des moudjahidine, accompagné des secrétaires généraux de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) et de l'Organisation nationale des enfants de moudjahidine, respectivement, Mohamed Ali Boughezala et Khalfa Mbarak, et du wali de Tipasa a, procédé, par la même, à la levée des couleurs et le dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière des martyrs de Tipasa, à la mémoire des chouhada de la glorieuse Révolution nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.