Société

Gestion des catastrophes CTC: lancement d'une plateforme numérique pour évaluer les dégâts en cas de catastrophes

Publié par DK NEWS le 22-05-2022, 15h15 | 11
|

L'Organisme national de contrôle technique des constructions (CTC) a lancé samedi à Alger une plateforme numérique "Dima", permettant de fournir les informations instantanées sur l'état des constructions en cas de catastrophes.

A travers cette plateforme, les techniciens et ingénieurs pourront enregistrer des informations nécessaires sur des appareils intelligents et les envoyer via une application qui permet aux autorités locales et aux cadres des secteurs concernés de s'enquérir de l'état des constructions, selon les explications fournies lors des travaux de la conférence internationale célébrant le 50e anniversaire de la création du CTC sous le thème "Contrôle technique: parcours, expertise et innovations". Ladite plateforme se veut une solution numérique qui œuvre à collecter et diffuser les informations lors du déroulement automatique de l'expertise sur le terrain, après les séismes, les inondations et autres aléas naturels.

La plateforme fournit, de façon instantanée, les résultats des évaluations après les catastrophes, en présentant des photos des zones sinistrées, ce qui permet aux autorités de mettre au point des stratégies efficaces et précises d'intervention et d'organisation, dans des délais impartis.

Par ailleurs, la direction d'expertise et de diagnostic au CTC œuvre à l'examen de l'état des constructions menaçant ruine et autres, et au suivi périodique de leur évolution, avant toute catastrophe, indiquent les responsables du CTC. L'ouverture de la conférence internationale célébrant le 50e anniversaire de la création du CTC s'est déroulée en présence du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.

Etaient également présents les ministres de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, des Travaux publics, des Transports, du Numérique et des statistiques, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'économie de la connaissance et des start-ups, ainsi que le directeur général des équipements publics au ministère de la Défense nationale et des experts et chercheurs internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.