Hi-Tech

Commerce en ligne : 7,2% des courses alimentaires dans le monde se font en ligne

Publié par DK NEWS le 22-05-2022, 15h10 | 9
|

Le commerce en ligne a représenté 7,2% des dépenses alimentaires à l'échelle mondiale en 2021, porté notamment par le marché asiatique qui pèse 45% du total des ventes en ligne de produits de grande consommation, a relevé l'entrerpise de consulting Kantar dans une étude publiée lundi. Selon l'étude, "près de 40% des consommateurs ont utilisé des sites marchands en ligne pour faire leurs courses en 2021, contre 37% en 2020 et 31,6% en 2019", et la fréquence moyenne de courses en ligne est en hausse, à 10,4 fois par an en 2021 "contre 8,7 fois en 2020 et 6,9 fois en 2019".

"44,2 % des Asiatiques font désormais leurs achats alimentaires en ligne, contre 41,7 % en 2020, un taux qui atteint 88,8% en Chine continentale et 87,1% en Corée du Sud", alors qu'en Europe occidentale, "le taux plafonne à 35,2%", d'après cette étude annuelle des ventes de produits alimentaires et de grande consommation à l'échelle mondiale réalisée par Kantar.

"Le marché a conservé le niveau de l'année dernière, car de nombreuses occasions traditionnellement hors domicile sont restées en suspens, ce qui a stimulé la cons ommation à domicile", a estimé dans un communiqué Stéphane Roger, directeur "Global Shopper & Retail" de la division Worldpanel de Kantar.

"Les ventes en ligne de produits alimentaires et de grande consommation ont augmenté de plus de 15% en 2021, dans un marché mondial de l'alimentaire en croissance de 2,1%", note encore l'étude, qui prévoit toutefois une année 2022 plus difficile en raison de l'inflation.

Les produits de grande consommation sont les grandes catégories de produits achetés régulièrement par les ménages dans les circuits de grande distribution, et dont la durée de vie est assez courte.

Kantar, dont l'étude couvre 50 marchés pesant 83% du PIB mondial, les répartit en cinq catégories: produits laitiers, boissons, nourriture, produits d'entretien, hygiène et beauté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.