
Les créations d'entreprises en France ont reculé de 2,5% en avril, après avoir gagné 1,7% en mars, selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee, qui précise que cette diminution touche "plus fortement" les micro-entreprises que les entreprises classiques. Par secteurs en avril, les créations d'entreprises ont le plus diminué dans les transports et l'entreposage (-13,7%), "plus fortement" encore que le mois précédent (-3,8%). Les secteurs de la construction (-4,6%) et du soutien aux entreprises (-2,0%) se replient aussi "nettement", note l'Insee, tout comme l'hébergement et la restauration (-7,3%). Seules les créations d'entreprises dans les secteurs de l'industrie (+3,5%) et des services aux ménages (+0,5%) ont continué à augmenter en avril.
Il s'est créé le mois dernier 85.597 entreprises, dont 51.447 micro-entreprises, soit une diminution de 3,4% sur un mois pour cette catégorie, précise l'Institut national de la statistique.
En revanche, les créations d'entreprises individuelles classiques ont "nettement reculé" de 7,8% sur les 12 derniers mois, une tendance qui s'est accélérée sur les trois derniers mois (-11 ,2%). De même, les créations de micro-entreprises, quasi stables sur l'année écoulée en glissement annuel (-0,1%), "décroissent fortement" ces trois derniers mois (-5,8%).
Toutes catégories confondues sur les trois derniers mois, le nombre de créations d'entreprise recule de 3% par rapport à la même période en 2021. L'an dernier, elles avaient atteint en France un record historique en frôlant le million.