Hi-Tech

Suisse : Des espèces de dauphins de 20 millions d'années identifiées

Publié par DK NEWS le 18-05-2022, 15h46 | 7
|

Des espèces jusque-là inconnues de dauphins sillonnaient les océans il y a vingt millions d'années, y compris la mer qui recouvrait la Suisse, où ont été découverts des centaines de fossiles datant de cette période, ont indiqué mardi des chercheurs de l'Institut de paléontologie de l'Université de Zurich.

Après avoir examiné quelque 300 fossiles de baleines et de dauphins découverts en Suisse et datant de cette période, les chercheurs ont identifié deux espèces jusqu'à présent inconnues, a indiqué l'université.

Passant au peigne fin des fragments de dents, de vertèbres et d'os découverts dans les couches de sédiments marins, les paléontologues ont recherché les os de l'oreille interne, rarement retrouvés, et qui permettent de classer les espèces.

"Nous avons réussi à identifier deux familles de dauphins auparavant inconnues en Suisse", a indiqué le paléontologue Gabriel Aguirre dans le communiqué de l'université.

En utilisant en la micro-tomographie avec assistance d'un ordinateur, une technique d'imagerie en 3D, les chercheurs ont pu reconstituer les tissus mous autour des os de l'o reille, créant ainsi des images en 3D des appendices.

"Cela nous a aidé à mieux analyser les capacités auditives des dauphins", a expliqué M. Aguirre. Dans leur étude, publiée par le site scientifique PeerJ, les chercheurs expliquent avoir établi que les espèces éteintes qu'ils ont identifiées sont apparentées aux cachalots et dauphins vivant aujourd'hui.

Il y a vingt millions d'années, des requins, poissons, dauphins et cétacés prospéraient dans la mer qui recouvrait la Suisse, dont les rivages étaient colonisés par des crustacés, moules et oursins.

Une grande quantité de fossiles a été découverte dans les couches sédimentaires connues sous le nom de molasse marine supérieure.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.