Economie

Batimatec 2022 : Présentation d'un marégraphe à haute fréquence de détection produit en Algérie

Publié par DK NEWS le 16-05-2022, 15h54 | 25
|

Un marégraphe à haute fréquence de détection des mouvements de la mer produit en Algérie sera présenté à l'occasion de la 24e édition du Salon international du bâtiment des matériaux de construction et des travaux publics BATIMATEC, a indiqué l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) dimanche dans un communiqué.

"L'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) participe au 24 Salon international du bâtiment des matériaux de construction et des travaux publics BATIMATEC, du 15 au 19 mai 2022, à travers l'exposition d'un marégraphe à haute fréquence de mesure inventé au niveau du laboratoire Géo-Environnement de la FSTGAT (USTHB) et développé grâce à un partenariat entre l'USTHB et Météo-Algérie", fait savoir la même source.

Cet instrument de mesures du niveau de la mer (et de l'eau), qui est actuellement en phase de test, grandeur nature, permet la détection de l'agitation au niveau des bassins portuaires induite par les vagues/houles et autres ondes marines, souligne l'USTHB. II permet en outre la détection des vagues de tsunamis et pouvant, de ce fait, être utilisé comme un moyen d'alerte au risque de submersion marine, poursuit le communiqué. Par ailleurs, "il est important de rappeler que la donnée du niveau de la mer est également importante dans le dimensionnement des ouvrages maritimes (infrastructures portuaires et protections côtières)", affirme le communiqué.

De plus, ce marégraphe, inventé par le Professeur Yacine Hemdane, enseignant-chercheur à I'USTHB, et dont le brevet est déposé par l'USTHB et Météo-Algérie, permettra "une meilleure connaissance des ondes marines et la réduction de certains risques côtiers", affirme la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.