Santé

Les professionnels de la santé sensibilisés sur la phase post-épidémie (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 14-05-2022, 15h40 | 11
|

Les professionnels de la santé, exerçant en médecine interne notamment, sont sensibilisés sur la phase post-Covid-19, a souligné, jeudi à Alger, le président de la Société algérienne d'obésité et maladies métaboliques, Pr.

Amar Tebaibia, rappelant l’existence d’un guide de prise en charge post-Covid.

"Les complications et les séquelles du Covid-19 posent, partout dans le monde, un réel problème de prise en charge.

Aussi, le premier pas à faire pour les personnes touchées par le virus est de consulter le médecin dès l’apparition du moindre symptôme", a déclaré à l’APS le Pr. Tebaibia, en marge de la 3éme Journée de formation médicale continue. Cette rencontre à laquelle a assisté le Secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelhak Saihi, a réuni des spécialistes autour de thèmes liés à l’impact de la pandémie du Coronavirus sur les patients atteints de maladies prévalentes, ainsi que les modalités de leur prise en charge adéquate.

 Il s’agit sensibiliser le personnel soignant sur la nécessité de "bien écouter le patient auquel il sera demandé des examens en fonction de l’org ane atteint afin de déterminer si la symptomatologie signalée est due au virus contracté ou à une pathologie sous-jacente"a-t-on souligné.

Par ailleurs, le Pr. Tebaibia, également chef de service de médecine interne à l'établissement hospitalier d'El-Biar (Alger), a rappelé l’existence d’un guide élaboré, depuis plus d’une année, par le ministère de la Santé, et inhérent à la prise en charge du post-Coronavirus, faisant savoir la "réactualisation nécessaire" de ce document afin de l’adapter aux nouvelles données en la matière.

Lors de son intervention à l'ouverture de cette journée, le SG du ministère de la Santé a tenu à encourager ce type de rencontres, en ce qu’elles permettent d’acquérir 'les bonnes pratiques et les outils d’une meilleure prise en charge du malade", insistant particulièrement sur "l’accessibilité aux soins, seul critère déterminant un système de santé performant".

Par la même occasion, un hommage particulier a été rendu aux "soldats blancs" victimes de la crise sanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.