Santé

Constantine : Lancement du projet associatif "Chifa"

Publié par DK NEWS le 27-04-2022, 15h42 | 10
|

Le bureau de wilaya de Constantine de l’association nationale Najda Humanitaire vient de lancer son projet "Chifa" d’aide aux citoyens des zones rurales et d’ombre, a-t-on appris mardi auprès de cette organisation.

"Le projet Chifa consiste en une vaste campagne de collecte d’équipements médicaux pour créer progressivement une salle de soins mobile qui sera utilisée lors des caravanes médicales programmées par le bureau de l’association pour sillonner les localités de la wilaya", a indiqué à l’APS la responsable du bureau, Hadjer Boutalbi.

Le projet, a-t-elle expliqué, s’adresse aux citoyens bienfaiteurs, aux praticiens de la santé et aux propriétaires d’entreprises versées dans le domaine des équipements médicaux, relevant que la priorité, dans un premier temps, est l’acquisition d’un échographe, un électrocardiogramme (ECG) et des transformateurs pour "permettre aux médecins bénévoles de l’association de mener à bien leurs missions et de fournir des soins de qualité".

Rappelant que le projet "Chifa" a déjà été lancé dans les wilayas de Tébessa et Oum El Bouaghi notamment, la responsable du bureau local de l’association Najda Humanitaire a également précisé que cette action vise également à doter les caravanes médicales, à moyen terme, de tables de consultation, de paravents et de divers autres équipements médicaux.

Outre les appels sur les réseaux sociaux, des contacts directs avec les cliniques et les entreprises du domaine médical seront établis, a fait savoir Mme Boutalbi mettant en avant l’importance de ce projet pour une meilleure prise en charge des citoyens des zones éloignées.

L'association Najda Humanitaire, créée en octobre 2017 et dont le siège social est à Constantine, dispose de bureaux dans 20 wilayas et compte actuellement près de 100 praticiens dans diverses spécialités.

Plusieurs actions de solidarité ont été entreprises par cette association à Constantine dont la dernière caravane médicale ciblant les citoyens de la zone d’ombre El-Hambli, relevant de la commune de Benbadis, organisée en février dernier, où plus de 200 consultations médicales dans les spécialités de pédiatrie, de pneumologie, d'endocrinologie, de dermatologie et de gynécologie obstétrique ont été assurées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.