Régions

Tiaret : Octroi de 152 autorisations de forage de puits au profit des agriculteurs

Publié par DK NEWS le 27-04-2022, 14h49 | 18
|

 La direction des ressources en eau de la wilaya de Tiaret a octroyé 152 autorisations de forage de puits au profit des agriculteurs depuis le début de l’année en cours, a-t-on appris auprès de cette administration. Le chef de service mobilisation des ressources en eau, Slimane Khaled a indiqué que la commission de wilaya en charge de l’étude des dossiers d’autorisation de forage des puits agricoles, créées récemment, a traité, lundi lors de sa deuxième réunion, les demandes de 74 exploitations dont 52 dossiers examinés la semaine dernière et tous acceptés.

Le nombre d’autorisations octroyées depuis le début de l’année 2020 a atteint 597, a fait savoir la même source, faisant observer que cette instance "travaille avec célérité pour augmenter la cadence de traitement des dossiers reçus et enregistrés au niveau du guichet unique, créé récemment et qui regroupe divers intervenants". Des rencontres hebdomadaires similaires sont prévues pour statuer sur le cas de 600 dossiers ayant été reçus par la direction depuis le début de l’année en cours.

"Leur traitement se fera en fonction de la cadence des dossiers déposés par les agriculteurs, laquelle connaît une accélération depuis l’annonce des dernières facilitations accordées par l’Etat pour permettre de concrétiser les investissements agricoles", selon le même responsable.

Le délai d’obtention d’un permis de forage ne doit pas dépasser 10 jours pour les dossiers acceptés, tandis que les dossiers ayant fait l’objet d’un refus ont le droit d’introduire un recours. A signaler que la commission compétente pour délivrer les autorisations de forage des puits comprend deux membres représentants de l’Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) et de l’agence du bassin hydrographique Cheliff-Zahrez, ainsi que les directions des services agricoles, de l’environnement, de la pêche, de la réglementation et des affaires générales, en plus de techniciens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.