Monde

Nigeria : Enterrement des victimes de l'explosion dans une raffinerie

Publié par DK NEWS le 26-04-2022, 15h45 | 3
|

Les autorités nigérianes ont rassemblé lundi les corps calcinés de plus de 100 personnes décédées lors d'une explosion dans une raffinerie illégale du sud du Nigeria en vue de les enterrer mardi, après un accident qualifié de "catastrophe" par le président.

L'explosion survenue vendredi entre les Etats de Rivers et d'Imo est l'une des pires de ces dernières années dans une région où les vols de pétrole et le raffinage illégal entraînent des pertes considérables pour le plus grand producteur de brut d'Afrique. "Ce matin, le bilan est de 110 (morts) tandis que de nombreuses personnes brûlées reçoivent des soins dans les hôpitaux", a déclaré Ifeanyi Nnaji, un responsable local de l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) cité par l'AFP.

"Nous avons rassemblé les restes des victimes pour un enterrement collectif" mardi, a-t-il ajouté.

M. Nnaji a expliqué que les corps, calcinés, étaient méconnaissables, ce qui a rendu difficile l'identification des victimes par les familles. Une enquête a été diligentée pour déterminer les causes de l'explosion, a affirmé le patron de l'Agence nationale de détection et de réponse aux déversements de pétrole (NOSDRA), Idris Musa, également cité par l'AFP.

De son côté, le président Muhammadu Buhari a évoqué "une catastrophe nationale", dans une déclaration publiée par ses services.

Il a également appelé les forces de l'ordre à intensifier la répression des raffineries clandestines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.