Société

Journée du paludisme : La moitié de la population mondiale risque de contracter la maladie

Publié par DK NEWS le 25-04-2022, 15h24 | 8
|

La moitié de la population mondiale est exposée au risque de contracter le paludisme, indique lundi l'organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la Journée 
internationale du paludisme célébrée le 25 avril.  

En 2020, 241 millions de cas ont été enregistrés dans le monde et 627 000 décès dans 85 pays, selon l'OMS qui note que la moitié de la population mondiale est exposée au risque de contracter la maladie.

L'immense majorité des cas et des décès sont survenus en Afrique ou plusieurs milliers d'enfants en meurent chaque année.

Ce regain de décès 12 % sur ces 12 derniers mois serait dû selon l'OMS a des perturbations dans l'accès aux soins liées à la pandémie de covid-19. Pour réduire l'intensité de la maladie, il existe des traitements préventifs fortement conseillés aux femmes enceintes et pour les nourrissons vivant dans les zones à risque ainsi que pour les voyageurs qui se rendent dans ces régions. Selon l'OMS, "le meilleur traitement disponible, en particulier pour le paludisme à Plasmodium falciparum, est une combinaison thérapeutique à base d'artémisinine".

Le premier vacci n ''RTS S'' entièrement dédié au paludisme a finalement vu le jour.

Après des essais favorables menés depuis 2019 au Malawi, au Ghana et au Kenya, plus d'un million d'enfants ont désormais reçu au moins une dose de ce vaccin. L'OMS a recommandé en octobre 2021 son déploiement massif chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans des zones à risque.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.