Société

Tébessa : Un plan d'action pour prévenir et lutter contre les incendies de forêts

Publié par DK NEWS le 25-04-2022, 15h20 | 4
|

La Conservation des forêts de la wilaya de Tébessa a élaboré un plan d'action pour prévenir et lutter contre les incendies de forêts en coordination avec les secteurs concernés, et dont l’exécution est supervisée par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, a-t-on appris dimanche auprès de la Conservation.

Dans une déclaration à l’APS, le chef de service de la protection de la faune et la flore de la Conservation des forêts, Salah Eddine Sekiou a indiqué que ce plan approuvé par les autorités de la wilaya de Tébessa, comprend l'installation de 12 comités de daïra opérationnels, 28 comités communaux, ainsi que 102 comités de riverains mobilisés pour signaler le déclenchement d'un incendie et intervenir pour éteindre les flammes.

M. Sekiou a ajouté, dans ce contexte, que la Conservation des forêts de la wilaya a été récemment renforcée par huit (8) nouveaux véhicules pour éteindre les feux de forêt et les récoltes agricoles.

"Ces véhicules ont été équipés de moyens modernes pour éteindre les incendies et capables d'atteindre les zones accidentées et diffi ciles", a-t-il précisé, soulignant qu’ils seront mis en service durant la saison de lutte contre les feux de forêt qui s'étend entre le 1er juillet et le 31 octobre. S'agissant des travaux préventifs, la même source a indiqué que 64 km de bordures de route ont été aménagés par la Direction des Travaux publics, 30 autres km par les assemblées populaires communales (APC), et 6.745 ha par les agriculteurs à travers toutes les communes de la wilaya.

Aussi, 127 km de travaux préventifs ont été réalisés par la Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Tébessa en dessous des lignes électriques à haute et moyenne tensions, tandis que 53 km de bordures des voies de chemin de fer ont été aménagés par la Société nationale des transports ferroviaires, a-t-on noté.

De son côté, la Conservation des forêts de Tébessa a aménagé près de 500 ha de pistes forestières, ouvert 22 km de pistes et aménagé 30 km de pistes, a ajouté le même responsable, notant que 35 points d'eau ont également été mis en place. M. Sekiou a fait savoir, en outre, que 37 agents ont été mobilisés et répartis sur 9 équipes mobiles, et 19 autres agents répartis sur 6 équipes d'intervention, en plus de 200 agents pour effectuer des travaux forestiers dans le cadre de 27 ateliers qui interviennent également en cas d'incendie.

En outre, 55 saisonniers ont été recrutés au titre de cette saison de lutte contre les feux de forêts, dont la plupart sont des habitants des zones forestières, a-t-il indiqué. Pour rappel, la Conservation des forêts de la wilaya de Tébessa a enregistré l’année dernière 39 incendies ayant nécessité 90 interventions, a rappelé le même responsable, soulignant que 482 ha de couvert forestier ont été ravagés par les flammes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.