Régions

Béni-Abbès : Lancement prochain des procédures techniques pour l'ouverture de l'aérodrome

Publié par DK NEWS le 24-04-2022, 16h54 | 10
|

Les procédures techniques et administratives pour l’ouverture à la navigation aérienne de l’aérodrome de Béni-Abbes seront entamées prochainement, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya. 

La wilaya va ainsi entamer les procédures techniques et administratives pour l’ouverture à la navigation aérienne de l’aérodrome du chef lieu de wilaya, dans le but de développer le transport aérien dans cette région du Sud-ouest du pays, a-t-on précisé.

L’entame de ces procédures intervient à la suite d’une récente rencontre sur la faisabilité de l’ouverture à la navigation aérienne de cette infrastructure aéroportuaire, présidée par le wali de Béni-Abbes, en présence des secteurs concernés. Il a été décidé lors de cette rencontre une expertise de faisabilité de cet aérodrome et de la constitution du dossier technique et administratif pour sa transmission à la direction de l’aviation civile et de la météorologie du ministère de tutelle, autorité compétente, pour étude et prise de décision, a expliqué la source.

A la direction locale de l’Etablissement national de la n avigation aérienne (ENNA), on indique "qu’il n’y a aucune contrainte ou obstacle, par rapport aux servitudes, à l’ouverture à la navigation aérienne de cet aérodrome", comme l’a précisé à l’APS le responsable de l'Etablissement, Omar Guerrout. Les autres secteurs concernés directement par l’exploitation de cet aérodrome ont donné un avis favorable pour l’exploitation de cette infrastructure aérienne, en attendant la réalisation d'un aéroport pour cette région. L’aérodrome de Béni-Abbès dispose d’une piste d’envol de 1.800 mètres de longueur sur 30 mètres de largeur, d’une aire de stationnement des aéronefs de 6.000 m2 , d’une voie de circulation des aéronefs au sol de 135 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur, en plus d’une section aérienne sur une superficie de 120 m2.

Il pourra recevoir des aéronefs de type ATR 72 de 66 places et autres aéronefs similaires, utilisés actuellement par les compagnies nationales Air-Algérie et Tassili- Airlines, selon l’ENNA.  

Par le passé, un investissement public de 400 millions DA a été consacré à la réhabilitation de la piste d’envol de cet aérodrome, dans un but de développement du transport aérien (voyageurs et fret) dans la région de Béni-Abbes, dont les potentialités touristiques plaident en faveur de l’ouverture de cet aérodrome à la naviga tion aérienne, a-t-on fait savoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.