Régions

Sidi Bel-Abbès : Opérations de développement pour l’amélioration du cadre de vie du citoyen

Publié par DK NEWS le 23-04-2022, 16h18 | 8
|

 La commune de Sidi Bel-Abbes enregistre actuellement le lancement de plusieurs opérations en vue d’améliorer le cadre de vie du citoyen, en perspective de la prochaine saison estivale, a indiqué jeudi le Président de l’APC de cette collectivité, Miloud Megharbi. Le même responsable a expliqué, lors d'une conférence de presse tenue au siège de l’APC pour présenter les opérations de développement les plus importantes initiées dernièrement, que la commune de Sidi Bel-Abbes enregistre le lancement d'un grand chantier de bitumage des routes dans différents quartiers et rues du centre-ville.

Il a ajouté que les opérations de revêtement des routes du centre-ville seront lancées dès l’achèvement des travaux d'entretien et de renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Le même élu a ajouté que les routes au niveau de neuf quartiers feront l’objet de revêtement, dont ceux d’Adda Boudjellal, Sidi Amar, Makkam, la rue Mohamed Khemisti, Salam, Badr, entre autres. S'agissant de l'éclairage public, le conférencier a indiqué que la commune de Si di Bel Abbes souffrait de l'absence d'éclairage public en raison de l'exposition du réseau principal aux actes de vol et de vandalisme.

Il a annoncé que tous les points seront pris en charge et des lampes « Led » seront installées afin d'assurer l'éclairage public sur l'ensemble de la commune, avant la prochaine saison estivale. Concernant l’amélioration urbaine, la même élu a indiqué que des opérations d’amélioration urbaine seront lancées au niveau de plusieurs quartiers et qu’une entreprise publique communale a été créée pour garantir une gestion idéale des espaces verts, des cimetières et le réseau de l’éclairage public.

Concernant le dossier de l’hydraulique, le P/APC de Sidi Bel-Abbes a révélé qu’après l’opération de mise en service du système de transfert des eaux souterraines à partir de Sidi Ali Benyoub, une quantité de 8.000 m3/jour est transférée quotidiennement au chef-lieu de wilaya, qui s’ajoute à celle assurée par le barrage de Sidi Abdelli (Tlemcen) estimée à 5.000 m3/jour. Ce qui permet de renforcer le taux d’approvisionnement de la population de la commune de Sidi Bel-Abbes en eau potable, ainsi que les villages relevant de cette commune.

Il est à noter que l’AEP de la ville est assurée tous les jours ou un jour sur deux, au lieu d’une journée sur trois ou quatre jours comme c’était le cas auparavant.

La même source a indiqué que la commune de Sidi Bel-Abbes bénéficiera également d'une autre opération pour augmenter sa dotation en eau potable, avec la mise en service à partir du village de Bouitas, dans la commune d’Oued Sefioune, du système de transfert des eaux souterraines de cinq puits profonds assurant environ 8.000 m3/jour.

L'avancement des travaux de ce projet a atteint 35 % et devrait entrer en service d'ici l'été prochain.

Par ailleurs, le P/APC a abordé plusieurs axes, lors de cette conférence de presse, dont l’aménagement des écoles primaires, les places publiques, les marchés, les stades de proximité, ainsi que des opérations de nettoiement et de prise en charge des déchets. Un exposé sur le budget de la commune pour l’année 2022 ainsi que différentes autres opérations inscrites de développement de la commune ont été également présentés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.