Santé

ONU : L'Algérie adhère à la Convention internationale de Minamata sur le mercure

Publié par DK NEWS le 23-04-2022, 16h06 | 7
|

L'Algérie a adhéré à la Convention internationale de Minamata sur le mercure, développée sous l'égide du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), et qui vise à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets du mercure, en vertu d'un décret présidentiel paru au Journal officiel (JO) n 24.

Il s'agit du décret n 22-134 signé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 28 mars 2022, portant adhésion de la République algérienne démocratique et populaire à la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée à Kumamoto (Japon), le 10 octobre 2013.

Cette convention constitue un traité international juridiquement contraignant sur le mercure, dont le principal objectif est de protéger la santé humaine et l'environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés du mercure.

Ainsi, cette convention réglemente la gestion du mercure et prévoit des dispositions pour réduire son utilisation à l'échelle mondiale en respect des obligations contenues dans ce traité notamment en ce qui concerne l'approvisionnement, le commerce , les processus de fabrication, l'extraction minière, les émissions atmosphériques, les rejets dans le sol et l'eau, le stockage temporaire et les déchets.

Les parties signataires de cette convention s'engagent à prendre des mesures pour limiter l'utilisation de mercure ou de composés du mercure notamment au niveau des mines et des grandes installations industrielles telles que les centrales au charbon, les chauffe-eaux industriels, les incinérateurs de déchets et les cimenteries.

Les pays signataires sont tenus également de recenser les installations situées sur leurs territoires qui utilisent du mercure ou des composés du mercure dans des procédés et de les soumettre au Secrétariat chargé de la mise en œuvre de cette convention, tout en fournissant des informations sur le nombre et le type de ces installations ainsi que sur leur consommation estimative annuelle de mercure ou de composés du mercure.

Cette convention comprend, par ailleurs, une assistance financière, technique et technologique ainsi au profit des pays en développement et les pays à économie en transition en vue de renforcer leurs capacités aux fins de la gestion du mercure et de respecter leurs obligations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.