Régions

Adrar Journée du Savoir : un nouveau glossaire de terminologie culturelle

Publié par DK NEWS le 17-04-2022, 16h21 | 7
|

Un glossaire de terminologie culturelle réalisé par l’enseignant et chercheur Amhamed Djâafri est venu enrichir la scène culturelle nationale à l’occasion de la célébration samedi de la Journée du Savoir (Youm El-Ilm) . Destinée notamment aux collégiens et lycéens, cette nouvelle édition lexicographique, venue renforcer les efforts de promotion scientifique, s’assigne comme objectif le perfectionnement de la compétence et performance linguistique chez le corps enseignant et les scolarisés, a expliqué le lexicographe. L'ouvrage de 200 pages et de format moyen contient plus de 600 termes, classés par ordre alphabétique, et traite les concepts lexicologiques des termes, les antonymes et élucide par des exemples contextuels pour aider l’apprenant à s’initier au sens et à l'utilisation des lexèmes. "La conception de cette publication repose sur l’initiation, par de simples moyens et supports pédagogiques, des apprenants à la bonne assimilation et l'utilisation des termes leur permettant d'enrichir leur vocabulaire et de s'épanouir", a ex pliqué M. Djaâfri . Le glossaire s'appuie également sur la transcription phonétique du lexème et sur certaines règles syntaxiques et d’autres constituants de la phrase permettant une meilleure compréhension des textes aux élèves, notamment en langues étrangères.

Le lexicographe Djâafri s’est efforcé d’établir une approche linguistique à la terminologie pour réguler avec précision les concepts chez les petits apprenants en vue de leur épargner toute opacité et équivoque dans les textes littéraires ou scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.